Toutelatele

Fanny Ardant condamnée

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 14/01/2025 à 12:15

Fanny Ardant a vécu une histoire d’amour inattendue avec Melvil Poupaud dans le film Les jeunes amants sur France 3 ce lundi 13 janvier 2025. Seulement, cette idylle n’a pas engendré de passion sur la chaîne publique.

Shauna (Fanny Ardant), une septuagénaire, croise de nouveau la route de Pierre (Melvil Poupaud) dans le film Les jeunes amants  sur France 3. Cependant, ce dernier ne voit pas en elle une femme d’un certain âge, mais une personne qu’il n’a pas peur d’aimer. Toutefois, dans cette histoire d’amour, il y a un hic : Pierre est marié et père de famille. Les amants vont vivre cette histoire interdite, mais à quel prix ?

Le film, réalisé par Carine Tardieu et inspiré de la vie personnelle de Solveig Anspach, a attiré près de 400 000 spectateurs lors de sa sortie en salles en février 2022. S’il est loin du million d’entrées, a-t-il pour autant conquis le public de la Trois ?

France 3 boudée en soirée

Diffusé ce lundi 13 janvier en première partie de soirée sur l’antenne de France 3, le long-métrage avec Fanny Ardant a réuni en moyenne 1,21 million de personnes entre 21h04 et 22h54, soit 6,6% de part de marché auprès des quatre ans et plus. France 3 s’est classée quatrième chaîne nationale sur l’ensemble du public, derrière la série Erica  sur TF1, la suite de la série Rivages  sur France 2, ainsi que la première partie des portraits de la 20e saison de l’émission L’amour est dans le pré  sur M6.

Il s’agit de la plus faible audience pour un lundi sur France 3 depuis le 23 décembre dernier. Ce jour-là, la chaîne publique diffusait le film Maestro(s) avec Pierre Arditi et Yvan Attal en tête d’affiche, qui avait rassemblé 5,9% de part de marché.

Fanny Ardant délaissée par les jeunes

Sur les cibles commerciales, le long-métrage n’a pas été aidé par l’inédit de la série Un si grand soleil , proposé juste avant. Le film Les jeunes amants  n’a séduit que 1,3% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, plaçant France 3 à la 11e place, hors chaînes d’information.

Sur les 25/49 ans, France 3 a enregistré une part d’audience de 0,8%. La chaîne publique s’est positionnée à la 14e place des audiences, toujours hors chaînes d’information. Fanny Ardant est condamnée en termes d’audience, car elle n’est pas parvenue à rassembler un large public avec ce film.

La semaine prochaine, France 3 proposera La liste de Schindler en première partie de soirée.