Toutelatele

Les 12 coups de midi : la fin du calvaire pour Emilien sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 11/08/2024 à 12:58 Mis à jour le 12/08/2024 à 11:35

Jean-Luc Reichmann est de retour pour une nouvelle semaine aux commandes de l’émission Les 12 coups de midi ce lundi 12 août 2024 sur TF1. Toutefois, l’animateur a vécu un véritable cauchemar du côté des audiences pendant quinze jours. Toutelatélé vous explique.

Émilien enchaîne les victoires dans Les 12 coups de midi . Le champion de 21 ans accentue de plus en plus sa suprématie depuis le début de l’été et il pourrait bien découvrir prochainement sa douzième étoile mystérieuse s’il n’est pas éliminé dans les prochains numéros.

Le maître de midi sera de retour pour une nouvelle participation au jeu télé dès ce lundi 12 août 2024 sur l’antenne de TF1 à la mi-journée. Toutefois, Jean-Luc Reichmann est de son côté loin d’avoir enchaîné les leaderships depuis quelques jours. Retour sur le combat perdu d’avance de l’animateur de 63 ans face aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Jean-Luc Reichmann : le récit d’une chute annoncée dans Les 12 coups de midi

Jean-Luc Reichmann est habituellement en tête des audiences avec des moyennes oscillantes entre 33 et 38% de part de marché. Depuis le début de l’été, l’animateur a d’ailleurs frôlé des records avec des pointes à plus de 42% de part de marché juste après le 14 juillet.

Malheureusement pour le présentateur et ses audiences, les Jeux olympiques sont passés par là. La force de frappe des Jeux olympiques de Paris 2024, entraînant l’arrivée d’un nouveau public qui regarde occasionnellement la télévision, a eu un impact important sur les audiences.

Jean-Luc Reichmann, avec son émission Les 12 coups de midi, a chuté au niveau de la part d’audience passant de 36,8% à 28% de part de marché. TF1 n’était ainsi plus leader puisqu’ils ont été battus par les Jeux diffusés sur France Télévisions. L’animateur a cependant réussi le tour de force de garder son socle de fidèles et de rester dans une belle dynamique.

Les émissions du week-end ont, de leur côté, beaucoup souffert de la concurrence des Jeux olympiques de Paris 2024 avec des scores qui sont descendus jusqu’à 21,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus, pendant que France 2 pointait à plus de 6 millions de fidèles.

Jean-Luc Reichmann est-il prêt à rayonner de nouveau sur TF1 ?

Pourtant, malgré cette déconvenue du côté des audiences, le jeu produit par EndemolShine Production et Pistache TV garde la médaille d’argent de la part d’audience la plus forte de la journée, derrière le journal de 13 heures, présenté respectivement par Jacques Legros et Audrey Crespo-Mara.

Dès ce lundi 12 août 2024 sur l’antenne de TF1, la fin du calvaire a sonné pour Emilien et Les 12 coups de midi. France Télévisions retournera à une grille des programmes normale. De plus, la concurrence sera quelque peu allégée puisque France 2 a misé sur des rediffusions de Tout le monde veut prendre sa place avec Jarry, avant l’arrivée de Cyril Féraud le 9 septembre prochain à la mi-journée.

C’est donc la fin de la perte du leadership pour Jean-Luc Reichmann. Toutefois, le divertissement de TF1 sera confronté aux Jeux paralympiques dès le 28 août 2024, mais les scores pourraient être impactés dans une plus faible mesure.

Les 12 coups de midi est à retrouver quotidiennement à 11h50 sur l’antenne de TF1.