Léo Matteï : une fin définitive pour Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TF1 programme le dernier épisode de la saison 11 de Léo Matteï, ce jeudi 7 mars 2024 en prime time. Si la série avec Jean-Luc Reichmann s’est imposée leader des audiences chaque semaine, elle connaît des difficultés sur les cibles commerciales. La production française sera-t-elle reconduite l’année prochaine ?
Depuis le 15 février 2024, TF1 mise chaque jeudi soir en prime time sur la saison 11 de Léo Matteï , la série portée par Jean-Luc Reichmann. Côté audience, la production française s’est imposée leader chaque semaine. En revanche, sur les cibles commerciales, la chaîne s’est retrouvée à chaque fois battue par Pékin Express , diffusé en frontal sur M6.
Habituellement, TF1 diffuse deux épisodes inédits de Léo Matteï . Le jeudi 29 février 2024, la chaîne a changé ses plans en programmant qu’une seule nouvelle péripétie de la série suivie d’une rediffusion. Cette stratégie est renouvelée ce jeudi 7 mars 2024 pour la diffusion de la dernière aventure de cette onzième saison.
Une fin actée pour Jean-Luc Reichmann
En effet, ce dernier épisode est la suite de la péripétie diffusée la semaine dernière, intitulée « Le cavalier blanc ». Jean-Luc Reichmann donne notamment la réplique à Samira Lachhab et Alexandre Brasseur. Tous deux avaient déjà joué ensemble dans Demain nous appartient , le feuilleton quotidien de TF1. Dans cette histoire, Yannis, 12 ans, disparaît brutalement dans la nature le jour où sa mère Clara est arrêtée sous ses yeux pour le meurtre de sa belle-mère Adeline.
La Brigade des Mineurs est dépêchée pour retrouver la trace du jeune garçon pas comme les autres. En effet, Yannis est très intelligent. Passionné d’échecs, Yannis est un joueur hors pair. Rapidement, Mattei et Inès vont comprendre que Yannis organise sa fuite comme une partie d’échecs grandeur nature. Pour ce faire, ils vont devoir se mettre dans la tête du jeune garçon pour comprendre son raisonnement et anticiper ses coups afin de le retrouver…
Une saison 12 pour Léo Matteï sur TF1 ?
En moyenne, entre les jeudis 15 février et 29 février 2024, les cinq épisodes inédits de Léo Matteï ont réuni 3,86 millions de téléspectateurs, soit 20,9% de part de marché sur les quatre ans et plus. Une performance en demi-teinte pour Jean-Luc Reichmann sur l’ensemble du public. L’animateur des 12 coups de midi a déçu sur les cibles commerciales.
Ainsi, Léo Matteï va-t-il connaître une suite ? Dans une interview accordée à Télé Poche, Lola Dubini, qui incarne Inès Salma dans la série, affirme que les prochains tournages commencent à l’automne. La production française est donc en toute logique renouvelée pour une saison 12.
En attendant, la fin de la saison 11 de Léo Matteï est à retrouver ce jeudi 7 mars 2024 en prime time sur TF1.