Jean-Luc Reichmann condamné, TF1 change ses plans
Léo Matteï était de retour pour une nouvelle aventure ce jeudi 29 février 2024 en prime time sur TF1. La série portée par Jean-Luc Reichmann a été victime d’un changement avant la diffusion de l’épisode final la semaine prochaine.
Chaque jeudi en prime time, depuis le 15 février 2024, TF1 propose la saison 11 de Léo Matteï , la série portée par Jean-Luc Reichmann. Depuis son retour à l’antenne, la production française s’impose chaque semaine en tête des audiences. En revanche, elle connaît des difficultés sur les cibles commerciales.
Ainsi, ce jeudi 29 février 2024, TF1 diffusait en prime time un épisode inédit de Léo Matteï . Dans cette aventure, Jean-Luc Reichmann donnait la réplique à Alexandre Brasseur. Par ailleurs, la programmation de la série a été différente par rapport aux semaines précédentes.
Quelle audience pour Léo Matteï sur TF1 ?
En effet, TF1 a fait le choix de diffuser un épisode inédit suivi d’une rediffusion. Ainsi, la péripétie inédite de Léo Matteï , proposée entre 21h14 et 22h10, a réuni 4,14 millions de téléspectateurs, soit 20,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, la série est en hausse de 1,5 point de part d’audience. La production française permet à la chaîne de se classe en tête des audiences.
En revanche, sur les cibles commerciales, cet épisode de Léo Matteï a séduit 15,3% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 13,1% sur les 25-49 ans. TF1 se retrouve deuxième chaîne nationale sur ces cibles, très prisées par les annonceurs. La première partie de Pékin express sur M6 fait mieux avec 21,2% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
Jean-Luc Reichmann s’effondre sur les cibles commerciales
Ensuite, la rediffusion du premier épisode de la saison 10 de Léo Matteï , diffusée l’année dernière, a rassemblé 2,60 millions de fidèles, soit 16,5% sur l’ensemble du public, entre 22h10 et 23h09. Sur une semaine, où une aventure inédite était programmée, la série subit une baisse logique de 4,9 points de part d’audience. Sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, cette rediffusion de Léo Matteï a séduit 9% de part de marché.
TF1 est encore derrière Pékin express sur M6, qui performe avec 20,9% auprès de cette population. Sur les 25-49 ans, la série avec Jean-Luc Reichmann s’effondre avec 8,2% de part de marché auprès de cette cible. TF1 est reléguée à la quatrième chaîne nationale, derrière M6, France 2 et W9. L’animateur des 12 coups de midi se retrouve donc condamné en termes d’audiences.
Ainsi, TF1 a changé ses plans en proposant un épisode inédit suivi d’une rediffusion de Léo Matteï . La suite et fin de saison 11 est à retrouver la semaine prochaine, le jeudi 7 mars 2024 en prime time. Le découpage sera le même, avec une aventure inédite suivie d’une rediffusion.