Toutelatele

Léa Salamé : Sa chute sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 28/04/2025 à 14:55

La mort du pape François et ses funérailles ont pris une place importante dans le numéro de Quelle Époque animé par Léa Salamé samedi 26 avril 2025 sur France 2.

Léa Salamé était aux manettes d’une nouvelle édition de Quelle Époque samedi 26 avril 2025 sur France 2. Melvil Poupaud, Fianso, François Sureau, Frédéric Lopez mais aussi Roselyne Bachelot étaient réunis sur le plateau.

Premier rendez-vous depuis le décès du pape François, il a inévitablement été question de la disparition du souverain pontife. L’avocat François Sureau, nouvelle recrue de France Inter, a longuement complimenté le pape argentin avec qui il a eu la chance d’échanger : « Quand on le rencontrait, il y avait quelque chose d’assez fascinant. Il m’est arrivé de rencontrer des gens de pouvoir, je n’en ai connu aucun qui était exempt de tout narcissisme. J’ai été frappé chez cet homme d’absence totale de narcissisme. Il y avait énormément de bonté dans son regard et une impression de sérieux incroyable. Il avait tué la marionnette ».

Philippe Caverivière raille la religion catholique

Un pape François qui a donné l’occasion à Philippe Caverivière d’attaquer CNews qu’il a renommée « Catho News » en commentant avec ironie plusieurs extraits, dont un tiré de l’émission L’heure des pros avec Pascal Praud à la présentation. Il a aussi au cours de sa chronique tenté un jeu de mots avec le terme « les obsèques » en indiquant qu’il ne fallait surtout pas le découper en deux parties. Puis d’ajouter : « Dieu pardonne ».

De 23h20 à 1h50, le talk hebdomadaire a rassemblé une moyenne de 1.12 million de Français, correspondant à une part de marché s’élevant à 19.3 %, avec un pic à 1.4 million de fidèles. Léa Salamé a positionné sans mal France 2 au sommet, tout en ayant chuté de 7.2 points d’un samedi sur l’autre, avec également 250 000 téléspectateurs égarés.

Léa Salamé, leader fragilisée

La journaliste a pâti d’un lead-in plus faible, le divertissement Qui restera dans la lumière ayant séduit 2.20 millions de Français et 14 % du public, tandis que sept jours plus tôt, 100 % logique avait réuni 3.05 millions de joueurs pour une part de marché à hauteur de 19 %.

Le samedi 3 mai 2025, Quelle Époque suivra de nouveau un numéro de Qui restera dans la lumière ? avec Bruno Guillon sous les projecteurs.