Le Grand Bleu : Jean-Marc Barr et Rosanna Arquette détestent se revoir dans le film de Luc Besson
En 1988, le film Le Grand Bleu a enchanté tout un pan de la population. Sous la houlette de Luc Besson, Jean-Marc Barr et Rosanna Arquette se révèlent. Pourtant, 35 ans plus tard, les deux acteurs ne se guère attirer par un nouveau visionnage...
En ce mercredi 1er novembre, Arte choisit de rediffuser le film culte de Luc Besson, Le Grand Bleu . Événement au box-office avec 9.2 millions de Français qui se sont déplacés dans les salles obscures pour les différentes séances, le long-métrage a été l’un des plus gros succès commerciaux de la décennie en France. Seul L’Ours de Jean-Jacques Annaud avait tenu la comparaison au box-office français cette année-là.
Pour mémoire, trois ans après la sortie de Subway, Luc Besson, qui s’est retrouvé il y a peu au bord des larmes face à Léa Salamé, relate le parcours du plongeur Jacques Mayol pour son troisième film, offrant ainsi le rôle d’une vie à un Jean-Marc Barr qui a reconquis une belle notoriété, entre 2011 et 2016, en campant le héros d’une série policière de France 2, Deux flics sur les docks.
Une bande-son mémorable signée Eric Serra
De son côté, Jean Reno, déjà présent lors deux premiers films du cinéaste fondateur d’EuropaCorp, a pris les traits d’Enzo Molinari pour illustrer cette franche amitié sous fond de rivalité avec l’apnéiste décédé en 2001.
Les images, d’une jouissive pureté quand elles se submergent des eaux bleues siciliennes ou des banquises laitées des hauts plateaux péruviens, se sont diaboliquement harmonisées avec les respirations acoustiques d’un Eric Serra toujours complice de Luc Besson, puisque le musicien a signé la bande son d’Anna, sorti le 10 juillet dans les salles. Les partitions ont d’ailleurs été récompensées de deux César en 1989.
Jean-Marc Barr trouve le Grand Bleu trop « juvénile »
En dépit de l’incroyable popularité de cet ode maritime, deux des trois acteurs phares ont préféré prendre du recul avec celui-ci. Jean-Marc Barr tout d’abord n’a jamais regardé en intégralité les trois heures de l’œuvre.
Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, l’acteur avouait que son estime pour le film l’ayant propulsé au rang de star avait atteint ses limites : « Je l’ai vu à Cannes quand il a été présenté en ouverture du festival. J’étais complètement bourré. Le seul souvenir, c’est qu’il fallait absolument que je trouve des toilettes pour pisser. Puis 7 ou 8 ans après, je l’ai revu mais je n’ai pas pu le finir. Le film me paraissait trop juvénile. Il parle avant tout aux ados ».
Rosanna Arquette ne « s’aime pas » dans Le Grand Bleu
Autre star du Grand Bleu, Rosanna Arquette, sœur de Patricia Arquette et séduisante Johanna dans le film, ne consacrerait pas, elle non plus, toute une soirée pour se replonger dans les effluves de la Méditerranée et de la Mer Égée.
La raison est néanmoins bien différente de celle avancée par son partenaire unitaire, comme elle a pu le confier à Nice Matin : « Ce n’est pas que je n’aime pas Le Grand Bleu, c’est moi que je n’aime pas dedans. J’ai l’air d’une souris, avec la voix de Mickey : miiik, miiik, miiik ! S’ils font la version 3D , j’espère qu’ils se contenteront des scènes sous l’eau. Je n’ai pas tellement envie de me voir en relief sur écran géant… ».
La soirée en compagnie du Grand Bleu est à retrouver ce mercredi 1er novembre 2023, dès 20h55 sur Arte. Elle sera prolongée du film de Blake Edwards, Opérations Jupons (23h10) et du documentaire Jacques Mayol, l’homme dauphin (1h05).