Toutelatele

Le Gendarme et les Gendarmettes : quelle audience pour Louis de Funès et son dernier film sur M6 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/04/2020 à 09:39

Ultime apparition de Louis de Funès et Jean Girault, Le Gendarme et les Gendarmettes s’offrait une nouvelle exposition sur M6. La chaîne s’est accrochée au podium des audiences, loin derrière TF1 et France 2.

La fin d’une ère à plus d’un titre. Ce lundi 20 avril, M6 rediffusait en prime Le Gendarme et les Gendarmettes. Bien plus que l’épilogue d’une saga culte étendue sur près de vingt ans, cette comédie a constitué la dernière ligne sur les CV impressionnants de Louis de Funès et Jean Girault.

Malgré l’élan d’émotion ayant entraîné ces disparitions successives, cela n’a pas empêché la critique de s’abattre sur une fin de saga très contestée qui faisait suite au cinquième volet : Le gendarme et les extraterrestres. Celui-ci n’aura d’ailleurs pas vu le prime puisque la Six a préféré le proposer en deuxième partie de soirée quelques semaines plus tôt.

La saga du Gendarme se conclut dans le dur

Dans cette conclusion, la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez a emménagé dans de nouveaux locaux à l’intérieur desquels se dressait un ordinateur attractif. Le Colonel a annoncé à ses hommes qu’ils avaient à former quatre stagiaires féminines récemment affectées. C’est alors qu’un spécialiste de l’espionnage s’est mis à enlever une par une les nouvelles recrues.

Du côté des audiences, la fin de ce chapitre a pu compter sur 2.79 millions de Français, représentant 10.7% de l’ensemble du public. M6 s’est classée troisième, derrière le final des Bracelets Rouges (TF1) et Meurtres au paradis (France 2). Le lundi 13 avril, le quatrième volet Le gendarme en balade avait réuni 2.86 millions d’érudits (10.4% de PDA). Rediffusé en deuxième partie de soirée ce 20 avril, ce quatrième volet a pu compter sur 1.23 million d’irréductibles, soit 10.1% des Français devant la petite lucarne.