Le gendarme et les extraterrestres : Pourquoi Louis de Funès et son sosie sont privés de prime par M6 ?
Ce 20 avril, les téléspectateurs de M6 retrouveront Le Gendarme et les Gendarmettes alors que la semaine précédente la chaine a diffusé Le Gendarme en balade. Il manque donc un opus. Explication.
Le 23 mars dernier, à la suite de l’annonce du confinement quelques jours plus tôt, M6 a basculé ses soirées du lundi pour offrir à ses téléspectateurs un moment de détente avec la saga Le Gendarme de Saint-Tropez. Une idée judicieuse qui a permis à la chaine dirigée par Nicolas de Tavernost d’assurer l’audience de ses lundis.
Le dernier film de Louis de Funès
Ce 20 avril, la Six diffuse le tout dernier volet, Le Gendarme et les Gendarmettes, qui signe l’ultime film de Louis de Funès et de son réalisateur fétiche Jean Girault, tous deux décédés à quelques mois d’intervalle.
Le 13 avril dernier, 2.86 millions de Français (10.4% de part de marché) se sont pressés devant Le Gendarme en balade, qui mettait en scène une dernière fois Fougasse, incarné par Jean Lefebvre. L’acteur, qui a aligné les différents avec l’équipe, ne reprendra pas son rôle pour les deux derniers volets.
Cet opus, qui voit Fougasse amnésique, a été réalisé neuf ans avant le volet suivant, Le Gendarme et les extraterrestres. Louis de Funès ayant enchainé les tournages sur cette décennie (Jo, Sur un arbre perché, La folie des grandeurs, Les aventures de Rabbi Jacob, L’aile ou la cuisse, La Zizanie) tout en tentant de ralentir le rythme en raison de son premier infarctus.
Cependant, M6 ne diffusera pas l’affrontement entre les gendarmes et les extraterrestres ce 20 avril, lui préférant Le Gendarme et les Gendarmettes. Il faut remonter quelques semaines plus tôt pour en connaitre la véritable raison.
Les martiens déjà programmés
En effet, lors du coup d’envoi de la salve, le 23 mars, M6 avait choisi de proposer deux volets de la saga, à savoir Le Gendarme de Saint-Tropez, suivi du Gendarme et les extraterrestres. Une stratégie de programmation qui a privé les téléspectateurs d’une visibilité en prime time de ce cinquième opus, sorti avec succès en 1979. En tant que grande chaine, dépendant des annonceurs, la Six ne peut se permettre de basculer en prime time un programme ayant déjà fait l’objet d’une diffusion en seconde partie de soirée quelques jours plus tôt.
Cette aventure, où Cruchot rencontre son sosie venu de l’espace, avait été plébiscitée au cinéma avec près de 6.3 millions de spectateurs en salles, soit la troisième plus grosse performance de la saga. Sur M6, 1,46 million de fidèles, soit 12.4% du public présent devant son petit écran entre 22h50 et 00h20 l’avait appréciée en mars dernier.
Le Gendarme et les gendarmettes sera proposé ce lundi 20 avril à 21h05 sur M6. Il sera rediffusé une semaine plus tard à 22h45, juste après Mon beau-père et moi. Pour cette dernière soirée 100% Gendarme, la Six proposera également Le Gendarme en balade à 22h45.