Le Gendarme de Saint-Tropez (M6) : quelle audience pour Louis de Funès et le Gendarme et les extra-terrestres ?
M6 a relancé la saga du gendarme, chère à Louis de Funès. Le tout premier opus a investi le prime time ce lundi 23 mars avant un bond de quinze ans dans le temps.
Après avoir délivré les portraits des candidats de L’amour est dans le pré sur deux soirées, M6 a enchaîné ce lundi 23 mars avec la comédie Le Gendarme de Saint-Tropez, inaugurant une saga qui s’est étalée sur presque deux décennies.
Un montagnard gagne le soleil
Diffusé plus d’une vingtaine de fois sur les chaînes nationales gratuites, le premier des six opus mettant en scène Ludovic Cruchot, un gendarme des Hautes-Alpes qui quitte ses montagnes pour la chaleur et la Méditerranée, promu maréchal des logis-chef à Saint-Tropez, est l’un des classiques de notre cinéma. De sa première mission sur place dépend l’avenir du pays puisqu’il est chargé de procéder à une chasse aux nudistes, ordre de son supérieur, l’adjugant Gerber (Michel Galabru). Quant à la fille du néo-maréchal, Nicole, elle goûte enfin au luxe, pas peu fière de quitter son ennuyante campagne. Pour se faire accepter d’une population location un peu snob, elle s’invente un père milliardaire et propriétaire d’un yacht.
Les OVNI positionnent M6 en tête
La chaîne privée ne s’est pas inquiétée de lasser le public français puisqu’elle a délaissé sa soirée Patron Incognito pour enchaîner avec Le Gendarme et les extra-terrestres, sorti quinze ans plus tard au cinéma. En prime, Le Gendarme de Saint-Tropez a amusé 2.96 millions de Français et 11.7% d’entre eux devant le petit écran, dont 11.7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, plaçant la Six sur la troisième marche du podium.
En deuxième partie de soirée, le cinquième opus de la saga a diverti une moyenne de 1.46 million de téléspectateurs jusqu’à 0h20, avec une part d’audience s’élevant à 12.4% auprès des 4 ans et lus, et 12.1% auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. La chaîne privée était alors au sommet, au coude-à-coude avec des enquêtes de New-York, unité spéciale (TF1). Justement, la semaine prochaine, Louis de Funès se rendra à New-York dès 21h05.