Le gendarme et les extraterrestres (6Ter) : un tournage meurtrier, Louis de Funès hanté à jamais
Ce jeudi 30 août, 6Ter poursuivra la diffusion de la saga du Gendarme de Saint-Tropez . Dès 21 heures, les téléspectateurs pourront retrouver Louis de Funès, Michel Galabru, Maurice Risch, Guy Grosso, Michel Modo et Jean-Pierre Rambal dans Le gendarme et les extraterrestres .
Neuf ans après le succès du Gendarme en balade , Le gendarme de Saint-Tropez a été relancé sous l’initiative de Louis de Funès. Fort de La Zizanie , plébiscitée par le public, le comédien a demandé à Jean Girault et Jacques Vilfrid d’imaginer un cinquième volet. Trois ans après avoir été victime d’un infarctus, l’irrésistible complice de Bourvil est fasciné par le succès de Rencontres de troisième type de Steven Spielberg. Il a alors mis en scène le retour des aventures de Cruchot à travers ses collègues gendarmes et des extraterrestres. Pour la fabrication de la soucoupe volante que Louis de Funès voulait aussi spectaculaire que celle du réalisateur américain, la production a fait appel à la firme Marta. Le public a ainsi pu découvrir un objet d’une hauteur de 3.90 mètres pour un diamètre de 10 mètres prendre son envol.
Quand la mort rôde...
Alors qu’elle avait fait sensation dans trois des volets des Gendarme, Claude Gensac a été remplacée au pied levé par Maria Mauban dans le rôle de Josépha. Louis de Funès s’est fortement impliqué dans les préparatifs du film jusqu’à aller auditionner les prétendants aux seconds rôles. Ravi de pouvoir se glisser de nouveau sous les traits de Cruchot, le comédien est frappé par un drame. Une cascadeuse a perdu le contrôle de sa Cadillac, coûtant la vie à deux personnes, dont un gendarme à la retraite. Bien que Le gendarme et les extraterrestres a connu un succès triomphal dans les salles obscures avec 6.28 millions d’entrées, le complice de Michel Galabru resta à jamais hanté par ce drame. Persuadé que la mort rôde autour de lui, il n’adoptera plus la même attitude sur un tournage.
Des blessés au cinéma
Dans un entretien accordé à Paris-Normandie en 1978, Louis de Funès s’est confié sur son rapport à la mort. « Je suis croyant parce que j’ai eu des preuves, pas des visions, non, mais mais je crois que ceux qui sont partis nous entourent », a-t-il expliqué. Le comédien a alors fait face à la ruée des Français dans les salles de cinéma pour assister au retour attendu du Gendarme de Saint-Tropez. L’émeute est telle que des spectateurs ont été blessés et que des portes vitrées de plusieurs cinémas ont cédé sous la pression. Bien que boosté par cet élan populaire autour de Cruchot, l’acteur resta à jamais marqué par cette série de drames...