Toutelatele

Le faussaire : une histoire vraie pour Louis Hofmann dans le rôle de Cioma Schönhaus ?

Charlotte Loisy
Par
Rédactrice - Experte TV & Cinéma
Publié le 03/05/2024 à 19:45

Ce vendredi 3 mai 2024, Arte diffuse “Le faussaire”, un film allemand de 2022 avec Louis Hofmann, Luna Wedler et Jonathan Berlin. Mais l’histoire de ce mystificateur est-elle vraie ?

La chaîne Arte a choisi pour son programme en prime time du vendredi 3 mai 2024 le film allemand Le faussaire, avec l’acteur Louis Hofmann, qui interprète le rôle de Cioma Schönhaus. L’action de cette fiction se déroule en 1942 à Berlin.

Un graphiste juif aux multiples talents y échappe à la mort et y évite la déportation à d’autres. Mais est-ce inspiré d’une histoire vraie ? C’est la question que se posaient également les téléspectateurs d’Arte pour Le choix nous appartient sur un enlèvement, ou pour La confession, avec Romain Duris et Marine Vacth.

Le faussaire : une histoire vraie sur Arte ?

Durant la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne, un jeune graphiste doit laisser ses études de côté : il est enrôlé de force dans une usine d’armement. Mais il utilise ses dons en dessin pour réaliser des falsifications de documents. Grâce à cela, il réussit à échapper aux autorités, mais aussi à protéger d’autres Juifs.

Si la réalité dépasse parfois la fiction, le cinéma s’en inspire souvent pour créer des films. Mais certaines histoires sont tellement improbables qu’on a du mal à y croire. C’est pourtant bien le cas pour Le faussaire, qui est inspiré de la vie de Cioma Schönhaus. Le long-métrage est basé sur ses mémoires, publiés en 2004.

Où avez-vous vu l’acteur principal Louis Hofmann ?

Pour interpréter cet homme au destin unique, la réalisatrice Maggie Peren a choisi Louis Hofmann, dont le visage devrait être familier à de nombreux téléspectateurs.

Le jeune acteur allemand est en effet apparu dans Alerte Cobra, Seul dans Berlin avec Emma Thompson, ou encore Red Sparrow avec Jennifer Lawrence. Mais ce sont surtout les abonnés Netflix qui le reconnaitront puisqu’il est l’un des héros de Dark, une série plébiscitée par la critique. Plus récemment, il était à l’affiche de Masters of the Air, mini-série produite par Steven Spielberg et Tom Hanks sur les pilotes durant la Seconde Guerre mondiale.

Le faussaire est à retrouver sur Arte ce vendredi 3 mai 2024 à 20h55.