Le choix nous appartient : l’histoire vraie de Johann Scheerer, les décisions radicales du réalisateur
Arte propose Le choix nous appartient en prime time, ce vendredi 12 avril 2024. Ce téléfilm de Hans-Christian Schmid s’inspire de l’histoire vraie de Johann Scheerer, dont le père, Jan Philipp Reemtsma, a été enlevé en 1996.
Arte, qui a récemment diffusé le film La confession , mise sur Le choix nous appartient , ce vendredi 12 avril 2024 en prime time. Ce téléfilm allemand inédit, réalisé par Hans-Christian Schmid, est l’adaptation du livre de Johann Scheere, parue en 2018. Cette fiction est une histoire vraie retraçant l’enlèvement de Jan Philipp Reemtsma, le père de Johann Scheere.
Le 25 mars 1996, l’écrivain, sociologue et mécène allemand Jan Philipp Reemtsma est enlevé à son domicile, dans un quartier résidentiel de Hambourg. Ses ravisseurs ont laissé une lettre, dans laquelle ils formulent leur demande de rançon : 20 millions de marks, soit environ 10 millions d’euros. Le quotidien de son fils Johann, 13 ans, et de sa femme Ann-Kathrin, bascule.
Quand une famille bascule dans l’horreur
Ils vont être coupés du monde extérieur. La mère et l’adolescent vivent désormais vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec les policiers chargés de l’affaire. Pendant trente-trois jours, la famille et les enquêteurs communiquent avec les ravisseurs grâce aux petites annonces d’un journal local.
Tandis que Jan Philipp Reemtsma, autorisé à écrire à sa femme et à son fils, parsème ses lettres d’allusions littéraires qui pourraient leur donner des indices sur les conditions de sa détention et le lieu où il se trouve. Ainsi, Le choix nous appartient retrace le point de vue du musicien Johann Scheerer, qui raconte les événements de son point de vue de jeune garçon lorsque son père a été enlevé.
Dans ce téléfilm, Johann Scheerer est incarné par Claude Heinrich. Adina Vetter interprète Ann Kathrin Scheerer, Justus von Dohnányi joue Johann Schwenn et Philipp Hauß prête ses traits à Jan Philipp Reemtsma.
« Il était clair que nous nous concentrerions sur l’histoire familiale »
Par ailleurs, dans une interview accordée au site allemand NDR, Hans-Christian Schmid, le réalisateur de Le choix nous appartient, revient sur le choix éditorial du film. En effet, il a pris le parti de transformer un thriller en anti-thriller en renonçant à toute action criminelle et en racontant l’histoire uniquement du point de vue des proches. Il a préféré adapter le point de vue de Johann Scheerer, plutôt que de Jan Philipp Reemtsma, qui avait également écrit un livre sur son histoire.
Hans-Christian Schmid déclare : « Dès le départ, il était clair que nous nous concentrerions sur l’histoire familiale. C’est ce qui nous intéressait le plus, ce triangle père, mère, fils. Nous avons alors consciemment essayé de ne pas choisir les options qui auraient pu déboucher sur du polar. Nous ne montrons pas les enquêtes policières ; on ne supporte pas la tension qui est déjà là avec une musique qui la renforce, mais on se concentre plutôt sur l’essentiel, sur la famille ».
Pour ce film, le réalisateur explique avoir rencontré les proches et les surveillants de police. Il a mené des entretiens avec eux.
« Je pense aussi qu’il était important que la famille veuille soutenir Johann dans son souhait de faire un film »
Concernant l’adaptation de cette histoire, Hans-Christian Schmid affirme : « Nous ne pouvons pas simplement acheter les droits du livre et supposer ensuite que tous ceux qui y jouent un rôle accepteront également que nous les montrions dans le film et développions un dialogue pour eux. C’est pourquoi il était clair dès le début que nous les contacterions ».
Il développe : « Et cela est passé par Johann Scheerer. Je pense aussi qu’il était important que la famille veuille soutenir Johann dans son souhait de faire un film. En conséquence, les portes nous étaient toutes ouvertes. J’ai vraiment apprécié cela et j’ai finalement admiré le fait qu’ils aient pris du temps pour nous. Nous pourrions toujours revenir avec nos questions ».
Le choix nous appartient est à retrouver ce vendredi 12 avril 2024 en prime time sur Arte.