Toutelatele

La confession : histoire vraie pour Romain Duris et Marine Vacth ?

Sabrina Biodore
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 03/04/2024 à 20:39 Mis à jour le 04/04/2024 à 00:05

Basé sur le roman Léon Morin prêtre, écrit par Béatrice Beck et paru en 1952, le film La Confession sera diffusé ce mercredi 3 avril 2024, à partir de 20h55 sur Arte. Retour sur la genèse de cette œuvre cinématographique.

Réalisé en 2017 par Nicolas Boukhrief, le film La Confession est adapté du roman Léon Morin, prêtre. Il s’agit de la deuxième adaptation du livre rédigé par Béatrice Beck, et parue en 1952. Cette œuvre littéraire a obtenu le prix Goncourt dans les mois qui ont suivi sa sortie. Le film de Nicolas Boukhrief a attiré environ 210 000 spectateurs dans les salles de cinéma en 2017.

Le réalisateur Jean-Pierre Melville avait dirigé le célèbre comédien Jean-Paul Belmondo (décédé en 2021) et l’actrice Emmanuelle Riva dans sa version de l’histoire mettant en scène la relation entre un jeune prêtre et une veuve. Le film, qui portait le titre de Léon Morin, prêtre, est sorti en 1961.

La confession : une histoire liée à la spiritualité

Tout comme le roman, le film suit l’histoire de Barny, une jeune veuve, mère d’un enfant. qui vit dans une petite ville de province sous l’Occupation allemande. L’intrigue se déroule donc au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Communiste et athée, l’héroïne, interprétée par l’actrice Marine Vacth, est intriguée par le jeune abbé Léon Morin, qui s’installe dans la paroisse de son village. Provocatrice au départ, la jeune femme va petit à petit s’ouvrir à la spiritualité grâce au religieux. Sur fond d’échanges intellectuels, de débats philosophiques et théologiques, les personnages vont nouer une relation intense, bien que n’étant pas disponible sur le plan amoureux.

Une histoire basée sur des faits réels sur Arte ?

C’est l’acteur Romain Duris qui prête ses traits à Léon Morin, le prêtre intrigué par l’esprit sceptique et révolutionnaire de Barny, dans le film La Confession. L’acteur, révélé dans Le Péril jeune de Cédric Klapisch en 1994, a récemment brillé dans Le Règne animal ou encore dans Daaaaaali !, deux films sortis en salles en 2023.

Le personnage de Léon Morin aurait été inspiré à Béatrice Beck par l’abbé Jules Albert Peillet. L’écrivaine aurait fait la rencontre de ce dernier dans l’église Saint Louis de Grenoble, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le film La Confession sera diffusé ce 3 avril sur Arte, à partir de 20h55.