LCI : Eric Brunet fait plier CNews, les dessous d’une stratégie gagnante pour Brunet & Cie
En cette saison 2021 / 2022, Eric Brunet officie du lundi au jeudi entre 22 heures et minuit sur LCI. Le présentateur de Brunet & Cie a permis à sa chaîne de tirer son épingle du jeu au détriment de CNews.
Lors de la saison 2020 / 2021, CNews a signé une percée historique d’audience. Le canal 16, détenu par le groupe Canal+, a été jusqu’à menacer à plusieurs reprises le leadership de BFMTV. Il s’est solidement installé au rang de deuxième chaîne info, et ce au détriment de LCI.
LCI tire son épingle du jeu avec Éric Brunet
LCI a débauché de nombreux talents de ses concurrentes directes pour sa saison 2021 / 2022. Si CNews a conservé son rang de deuxième chaîne info sur l’ensemble de la journée, le canal 26, détenu par le groupe TF1, a su tirer son épingle du jeu sur certaines tranches.
C’est le cas sur celle du 22 heures / minuit où elle fait plier le canal 16 de la TNT qui propose le talk On peut tout se dire, présenté par Olivier Benkemoun, reléguée au rang de troisième chaine info sur la tranche, voire quatrième derrière FranceInfo comme cela a été le cas le lundi 16 mai 2022. Un acte qu’elle doit à Éric Brunet, aux commandes de Brunet & Cie du lundi au jeudi inclus, avec une thématique unique : la guerre en Ukraine, que ce soit sur le terrain ou pour évoquer ses différentes conséquences.
Pour preuve, sur la semaine du lundi 16 au jeudi 19 mai 2022, Éric Brunet a permis à LCI d’exploser ses compteurs en continuant à s’attarder sur cet événement dramatique que BFMTV, CNews et Franceinfo ont quelque peu délaissé.
Ainsi, Brunet & Cie, émission qu’il orchestre avec Julie Hammett, a mobilisé une moyenne de 260.000 téléspectateurs, soit 1.8% de l’ensemble du public. De quoi positionner LCI large deuxième chaîne info. Mieux, le jeudi 19 mai, LCI a même pris le leadership des chaines info en intéressant 272 000 Français, soit 1.8% de part d’audience.
Éric Brunet en boucle la nuit
Après minuit, LCI a mis en place une stratégie qui s’est là aussi avérée payante. À la fin de son Brunet & Cie, Eric Brunet ne dit pas au revoir à ses téléspectateurs. De quoi permettre à sa chaîne d’enchaîner avec la rediffusion du sujet, proposé à 23 heures.
Celle-ci est alors suivie d’une séance de rattrapage de l’intégralité du 23 heures / minuit. Ainsi, les téléspectateurs sont en droit de penser qu’Éric Brunet n’a pas quitté l’antenne. Une tendance prolongée, par cette diffusion en boucle, jusqu’au début de la matinale à 6 heures, à l’exception de la tranche 2/3 heures du matin proposant des reportages.
Darius Rochebin propulsé en semaine
En cette avant-dernière semaine de mai, Eric Brunet s’est éloigné de l’antenne de LCI pour s’adjuger quelques jours de repos. Darius Rochebin, à la tête du 22 heures / minuit du week-end depuis la rentrée, est chargé de le remplacer.
L’ancien présentateur de la télévision suisse a conservé la ligne éditoriale centrée sur la guerre en Ukraine. Il a permis au canal 26 de se maintenir deuxième chaîne info en réunissant 172.000 Français, soit 1.2% des quatre ans et plus, le lundi 23 mai. Même constat pour le lendemain avec 185.000 fidèles et 1.6% de part de marché pour une émission perturbée par la tuerie au Texas….