Audiences TV : LCI a-t-elle réussi à sauver sa place face à CNews et BFMTV ?
Si CNews a bousculé BFMTV au sommet des chaînes info, LCI s’est illustrée à coups d’émissions politiques en 2021. D’autres de ses rendez-vous ont réussi à se démarquer. Tour d’horizon.
En 2021, CNews a chamboulé les audiences des chaînes info. Le canal 16, détenu par le groupe Canal+, est parvenu à destituer à de nombreuses reprises BFMTV. LCI, quant à elle, s’est adjugée sa deuxième année historique à coups d’émissions sur l’actualité politique.
Sur l’ensemble de l’année, LCI a enregistré une part de marché de 1.1% auprès des quatre ans et plus, une performance en repli de 0.1 point par rapport à 2020. Toutefois, la chaîne du groupe TF1 a créé l’événement avec des émissions spéciales autour de la présidentielle 2022.
Le premier débat de la primaire des Républicains a permis à LCI de signer sa cinquième meilleure audience historique en réunissant 846.000 téléspectateurs, soit 4.3% de l’ensemble du public, le mardi 8 novembre.
LCI se démarque avec la politique
Adrien Gindre a également réussi à imposer Le Grand Jury comme l’un des rendez-vous incontournable du dimanche. Le magazine politique a gagné 0.3 point en atteignant une moyenne de 204.000 téléspectateurs, soit 1.8% de l’ensemble du public.
LCI s’est, en outre, démarquée grâce à l’interview d’Emmanuel Macron, retransmise avec TF1 le mercredi 15 décembre. Elle s’est hissée leader des chaînes info en réunissant près de 400.000 téléspectateurs.
LCI a également mobilisé les Français autour d’éditions spéciales sur la politique étrangère. L’investiture de Joe Biden en janvier lui a permis d’enregistrer sa troisième meilleure performance historique en conquérant 864.000 téléspectateurs, soit 5.5% de l’ensemble du public.
Le canal 26 a aussi créé l’événement avec l’atterrissage de la fusée Persévérance sur Mars, suivie par 426.000 personnes (2.2% du public) en février.
David Pujadas / Amélie Carrouer : duo gagnant de l’access
David Pujadas n’a pas été en reste. Le journaliste, à la tête de l’access prime time de LCI depuis 2017, a confirmé la bonne dynamique de 24h Pujadas en réunissant une moyenne de 316.000 téléspectateurs, soit 1.9% de l’ensemble du public.
Amélie Carrouer s’est, quant à elle, illustrée avec En toute franchise, diffusée le week-end en access. L’émission a progressé à une moyenne de 263.000 fidèles, soit 1.6% des quatre ans et plus.
De son côté, Eric Brunet a réussi son arrivée en deuxième partie de soirée la semaine. Brunet & Cie, lancé à la rentrée et co-animé par Julie Hammett, a hissé LCI deuxième chaîne info en séduisant une moyenne de 149.000 téléspectateurs, soit 0.9% de l’ensemble du public.
Le week-end, Darius Rochebin et Anne Seften ont mobilisé une moyenne de 143.000 téléspectateurs, soit 0.9% de l’ensemble du public.
Christophe Beaugrand déchaîne le matin avec Anne-Claire Bottet
Côté matinale, Christophe Beaugrand s’est avéré gagnant pour LCI. L’animateur du 6h30/10 heures du week-end a permis au canal 26 de la TNT d’enregistrer des audiences en forte hausse.
Sous la complicité d’Anne-Chloé Bottet et ses chroniqueurs, il a signé un mois de décembre record face à une moyenne de 100.000 téléspectateurs, soit 3.3% de l’ensemble du public.
Pour cette année 2022, LCI va devoir augmenter son audience face à ses concurrentes. La période présidentielle pourrait l’aider à atteindre ce défi en accroissant l’audience de ses tranches phares et en boostant celles désertées par les téléspectateurs...