Mercato télé 2021 / 2022 : Hanouna, Boccolini, Thévenot, Calvi... tout ce qui va changer pour la rentrée TV
Le mercato télé 2021/2022 bat son plein. Si l’heure sera à la restructuration pour Karine Ferri sur TF1, Cyril Hanouna se lancera un nouveau défi sur C8. France 2 reverra ses matinées et les chaînes info seront le théâtre d’un jeu de chaînes musicales.
Alors que TF1 remaniera les activités de Karine Ferri, France 2 reverra profondément ses matinées à la rentrée 2021/2022. Les chaînes d’information en continu offriront un jeu de chaises musicales. La TNT sera secouée par des changements. Yann Barthès perdra deux chroniqueurs sur TMC.
Karine Ferri se restructure sur TF1
Karine Ferri sera la seule à vraiment subir des changements pour la rentrée 2021/2022 sur TF1. L’animatrice quittera The Voice, mais restera dans la version enfants du télé-crochet de Nikos Aliagas. Concernant Danse avec les stars, de retour pour une saison 11 à la rentrée, elle n’y officiera plus avec Camille Combal en première partie de soirée. Elle sera seule aux commandes de l’after. Karine Ferri, qui conservera la présentation des Docs du week-end et du Grand bêtisier, prendra les rênes de Chroniques criminelles sur TFX. Elle y succédera à Julie Denayer.
France 2 : tout change le matin !
France 2 réaménagera ses matinées. Télématin fera peau neuve. Après avoir mis fin à quatre ans de Laurent Bignolas, la matinale se réinventera avec un double duo inédit d’animateurs. Elle sera menée par Thomas Sotto et Julia Vignali du lundi au jeudi, puis par Damien Thévenot et Maya Lauqué du vendredi au dimanche inclus. Amour gloire et beauté ne sera plus diffusée à 9h30, mais à un horaire plus tardif. En lieu et place, France 2 misera sur Les Maternelles, le magazine d’Agathe Lecaron. En fin de matinée, Bruno Guillon remplacera Les Z’amours par un nouveau jeu, Chacun son tour.
Laurence Boccolini le midi, Léa Salamé avec Laurent Ruquier
À l’heure du déjeuner, Nagui délaissera Tout le monde veut prendre sa place. Le jeu, qu’il présentait depuis 2006, sera désormais mené par Laurence Bocollini. L’animatrice, qui a perdu Mot de passe et Un mot peut cacher un autre à l’issue de la saison 2020/2021, proposera une version profondément remaniée. Dans un autre registre, Léa Salamé renforcera sa présence sur France 2. L’animatrice de France Inter, qui conservera Vous avez la parole, deviendra co-animatrice d’On est en direct, le talk du samedi soir de Laurent Ruquier.
C8 : Cyril Hanouna se lance en politique
Un temps pressenti pour basculer sur Canal+ à la place de L’info du vrai d’Yves Calvi, Cyril Hanouna continuera d’officier sur C8. Il y dégainera une saison 12 de Touche pas à mon poste, où des changements sont attendus. En lead-in de TPMP, le canal 8 misera sur une version remaniée du 6 à 7, présentée par Benjamin Castaldi en alternance avec Valérie Bénaïm et Bernard Montiel. Cyril Hanouna distillera également une nouvelle saison de Balance ton post. À l’approche de la présidentielle 2022, l’animateur-producteur développera une émission politique, destinée à C8 et CNews. William Leymergie, quant à lui, emmènera une saison 5 de William à midi.
BFMTV : Yves Calvi et Natacha Polony pour contrer CNews
BFMTV, toujours leader incontesté des chaînes info, remaniera son avant-soirée. La chaîne d’Altice, dirigée par Marc-Olivier Fogiel, tentera de freiner la montée en puissance de CNews. Pour contrer Eric Zemmour et Face à l’info, elle misera sur Yves Calvi, qui prendra les rênes de Calvi 3D. Les trois « D » signifiant direct, décryptage, débats. Natacha Polony, quant à elle, sera placée à 20 heures face à L’heure des pros 2 de Pascal Praud. La directrice de Marianne donnera un ton plus polémique à BFMTV aux côtés d’Aurélie Casse.
Beaucoup de changements chez LCI
LCI reverra sa matinale. Exit Pascale de la Tour du Pin, qui retournera sur BFMTV, le canal 26 de la TNT verra son 6 heures / 9 heures être porté par Hélène Mannarino, étoile montante du groupe TF1, et Stefan Etcheverry, transfuge de BFMTV. Eric Brunet n’officiera plus en matinée. Thomas Miraschi, ex-figure de BFMTV, prendra les rênes du 9 heures / midi. En soirée, Ruth Elkrief s’installera à 20 heures avec une équipe de journalistes, dont Paul Larrouturou, qui quittera Yann Barthès dans Quotidien. Darius Rochebin, qui occupait cette case, basculera le week-end à travers un rendez-vous, centré sur la présidentielle 2022.
Mohamed Bouhafsi rejoint C à vous, Estelle Denis quitte L’Equipe
Anne-Elisabeth Lemoine, qui cédera les rênes du Grand échiquier à Claire Chazal sur France 3, renforcera son équipe de chroniqueurs dans C à vous. Mohamed Bouhafsi, figure de RMC, rejoindra le talk de France 5. Il sera également à la tête d’un rendez-vous politique avec Anne-Sophie Lapix sur France 2. Alors que Salhia Brakhlia délaissera totalement Quotidien sur TMC, Estelle Denis changera de chaîne. Elle basculera sur RMC Story pour prendre la tête d’un talk d’actualité entre midi et 15 heures. Grégory Ascher lui succédera sur L’Equipe. Marie Portolano renforcera sa présence sur M6 à coups de divertissements. Enfin, à noter, que les matinales de deux propriétés d’Altice s’inverseront. Apolline Matin basculera sur RMC Story, tandis que Good Morning Business rejoindra RMC Découverte.