Toutelatele

Laurent Wauquiez : Cette défaite qui ne passe pas inaperçue

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 21/03/2025 à 14:55

Sonia Mabrouk a retrouvé Laurent Wauquiez pour un face-à-face de 15 minutes sur CNews, mercredi 19 mars 2025. Bruno Retailleau et La France insoumise ont constitué quelques-uns des sujets du jour.

Pour la deuxième fois de l’année, Laurent Wauquiez a répondu aux questions de Sonia Mabrouk dans le cadre de La grande interview, proposée sur CNews et Europe 1. La comparaison avec Bruno Retailleau était une nouvelle fois au cœur des échanges du mercredi 19 mars 2025 alors qu’on prête aux deux hommes des ambitions présidentielles.

« Ce que je propose, c’est que ce soit un duo et pas un duel », a averti l’invité, qui veut s’épargner des frictions. Il a toutefois pointé deux différences avec l’actuel ministre de l’Intérieur : « La première c’est que n’étant pas pris dans la solidarité gouvernementale de François Bayrou, ne devant rien à François Bayrou, ma parole peut être libre sur tous les sujets. La deuxième différence, c’est que je suis contre les primaires. La primaire est un poison, une machine à division », a observé le Lyonnais de naissance.

Jean-Luc Mélenchon, « une attitude de morgue », charge Laurent Wauquiez

À l’instar de Gérald Darmanin, Laurent Wauquiez a jugé que La France Insoumise était aujourd’hui une plus grande menace que le Rassemblement national : « Je considère que c’est le premier danger pour la République. On a encore vu ce week-end l’attitude incroyable de morgue de Jean-Luc Mélenchon qui n’accepte même pas de présenter ses excuses sur cette affiche indigne, qui reprend les codes du nazisme, avec laquelle il s’attaque à Cyril Hanouna ».

L’entrevue a pu compter sur 381 000 Français et 10.8 % d’entre eux devant le petit écran de 8h13 à 8h29. Parmi les CSP+, Sonia Mabrouk a atteint une part de marché s’élevant à 7.8 %. CNews s’est contentée d’une troisième place sur les audiences nationales, et d’une place de dauphin parmi les chaînes d’information.

Laurent Wauquiez en retard sur son dernier temps de passage

Une défaite pour Laurent Wauquiez, car la veille, Edouard Philippe avait hissé la chaîne du groupe Canal+ au sommet des chaînes d’information avec 487 000 curieux au rendez-vous, pour 14.3 % en part d’audience. Différence importante, l’ancien Premier ministre avait été interrogé jusqu’à 8h45.

Le dernier passage de Laurent Wauquiez chez Sonia Mabrouk remonte à la mi-janvier 2025. Convié à commenter la reprise de la guerre des chefs au sein de LR, le président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale avait intéressé une moyenne de 352 000 téléspectateurs, soit 12.4 % en part d’audience. Le canal 16 avait investi le 2e rang à l’échelon national et le leadership parmi les chaînes d’information.