Toutelatele

Laurent Ruquier : échec d’audience sans Léa Salamé sur Paris Première ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 20/10/2022 à 12:51 Mis à jour le 21/10/2022 à 15:10

Ce mercredi 19 octobre 2022, Laurent Ruquier était aux commandes d’un nouveau talk en seconde partie de soirée sur Paris Première. Côté audience, la première de Club Première a connu un effet de curiosité pour la chaîne câblée.

En juin 2022, Laurent Ruquier a annoncé qu’il quittait la case du samedi en seconde partie de soirée sur France 2 après l’avoir occupé pendant 16 ans. Ainsi, après deux saisons, dont la dernière avec Léa Salamé, On est en direct s’est arrêté. L’animateur n’a pas aimé l’exercice de la co-animation.

De ce fait, Léa Salamé a pris sa place et anime désormais en solo un nouveau talk intitulé Quelle époque , dont la première a triomphé. Si Laurent Ruquier reste sur France 2 et conserve des émissions comme Les enfants de la télé le dimanche en access, l’animateur officie également sur Paris Première.

Laurent Ruquier confronte les invités au public

Ainsi, ce mercredi 19 octobre, Laurent Ruquier était aux commandes de Club Première , un nouveau talk diffusé en seconde partie de soirée, juste après Les grosses têtes. Dans cette émission, l’animateur reçoit des lecteurs ou spectateurs d’œuvres culturelles. Ce sont des critiques occasionnels recrutés lors de castings sauvages à la sortie des théâtres, cinémas et librairies.

Laurent Ruquier reçoit également des invités qui sont donc confrontés aux critiques des spectateurs. Pour cette première, Jean-Pierre Darroussin, Sylvie Testud ou encore Tristan Lopin étaient présents. Le tournage de l’émission a lieu dans un café-resto du XVIe arrondissement.

Quelle audience pour Club Première sur Paris Première ?

Cette première édition de Club Première , programmé dès 23 heures, a réuni 52 000 téléspectateurs. Sur les CSP+, la cible prioritaire de Paris Première, l’émission a attiré 1,3% de part de marché, soit une performance multipliée par trois sur ce public par rapport à la moyenne habituelle de la case.

Ainsi, pour la chaîne câblée appartenant au groupe M6, il ne s’agit pas d’un échec d’audience, l’émission se situant au-dessus de la moyenne de la case. Reste à savoir si cette première n’a pas bénéficié d’un effet de curiosité de la part du public. Réponse dès le 26 octobre prochain à 23 heures sur Paris Première avec le deuxième numéro de Club Première en compagnie, entre autres, de Lambert Wilson, Sophie Duez, Nicolas Rey, Chloé Lambert, Madame Fraize ou encore Djimo.

Laurent Ruquier est à retrouver tous les mercredis dans Club Première dès 23 heures sur Paris Première.