Laurent Jacobelli s’en prend à Bernard Arnault sur TF1


Laurent Jacobelli était l’invité politique d’Adrien Gindre et Bruce Toussaint dans Bonjour ! La matinale TF1 ce 21 avril 2025. La chronique « En toute franchise » a revu ses scores à la baisse d’un lundi sur l’autre.
Pas de trêve politique en ce lundi de Pâques sur TF1 puisque Laurent Jacobelli, vice-président du groupe RN à l’Assemblée Nationale, a répondu aux questions d’Adrien Gindre dans la chronique « En toute franchise », proposée au cœur de Bonjour ! La matinale, animée par Bruce Toussaint.
La situation à Mayotte, remise en lumière par la visite pour plusieurs jours du président de la République, Emmanuel Macron, et le contexte économique aussi bien à l’international qu’en France, ont été au programme de l’interview qui s’est déroulée de 7h37 à 7h44 ce 21 avril 2025.
L’immigration à Mayotte pointée du doigt
Pour Laurent Jacobelli, le principal talon d’achille sur l’archipel est le flux incontrôlé de migrants : « Il faut un plan structurant pour Mayotte. Pour l’immigration, plus de la moitié de la population vient de l’étranger, notamment des Comores, en toute illégalité. Et qu’est-ce qu’on fait pour protéger les frontières ? Rien ! », s’est-il insurgé.
Aussi, l’invité a regretté la perte de compétitivité de la France dans son industrie : « C’est parce qu’il y a eu la mondialisation qu’aujourd’hui nos produits textiles qui viennent en France arrivent de Chine. Deux tiers des emplois du textile ont été détruits en 20 ans à cause de la mondialisation ».
Eric Coquerel plus fort que Laurent Jacobelli
Interrogé puis relancé par Adrien Gindre sur Bernard Arnault, qui a violemment chargé l’Union Européenne, Laurent Jacobelli s’en est pris à l’homme d’affaires... et au gouvernement français : « En faire un jeu de chantage avec le gouvernement pour dire ’Si je n’ai pas ce que je veux, je pars’, ce n’est pas éthique ». Il a ajouté : « Les patrons ont raison de dire que c’est compliqué d’investir et de travailler en France. En revanche, restez là parce qu’on a besoin de vous. Toute l’énergie du gouvernement doit être mise dans le fait que l’on recréé une industrie en France ! ».
En moyenne, l’interview a intéressé 153 000 Français et 7.8 % d’entre eux devant le petit écran. Sept jours plus tôt, Eric Coquerel avait atteint un meilleur niveau en rassemblant 261 000 individus et 8.8 % du public âgé d’au moins 4 ans.