Toutelatele

La grande évasion : la moto Triumph TR6 de Steve McQueen s’est arrachée aux enchères

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 10/11/2024 à 19:31 Mis à jour le 11/11/2024 à 19:42

Ce dimanche 10 novembre 2024, Arte rediffuse La grande évasion avec Steve McQueen. Le film culte des années 1960 a refait parler de lui en début d’année.

Ce dimanche 10 novembre 2024, Arte propose de (re)découvrir La grande évasion de John Sturges, sorti en salles en 1963.

Diffusé quelques jours après The reader avec Kate Winslet, le long-métrage américain raconte l’histoire de soldats faits prisonniers et étroitement surveillés dans un camp de prisonniers de guerre allemand durant la Seconde Guerre mondiale.

Malgré une surveillance étroite, soixante-quinze d’entre eux parviennent à s’échapper avant même que l’alerte ne soit donnée.

Un film avec Steve McQueen adapté de faits réels

La grande évasion est adapté du livre éponyme de Paul Brickhill, pilote de chasse australien capturé et transféré au camp de Stalag Luft III, où les faits réels qui ont inspiré le long-métrage se sont produits.

L’une des scènes les plus marquantes du film est sans nul doute la course-poursuite durant laquelle le capitaine Virgil Hilts, incarné par l’acteur Steve McQueen, tente de sauter par-dessus des barbelés avec sa moto pour échapper aux Allemands. Une cascade que l’acteur n’a pas lui-même réalisée, mais qu’il a confiée à son cascadeur Bud Ekins.

Depuis, de nombreuses répliques de la moto culte ont été fabriquées par des personnes passionnées de véhicules de collection, mais aussi par Triumph, la marque britannique à l’origine de la fameuse moto.

Il s’agit de la Triumph TR6, également connue sous le nom de « Trophy ». Avec son moteur bicylindre en ligne de 649 cm³, cette moto a une puissance d’environ 42 chevaux et peut monter jusqu’à 160 km/h.

La grande évasion, plus gros succès au cinéma en France en 1963

Au printemps 2024, c’est une de ses répliques qui a ainsi été vendue aux enchères à Angoulême, partant pour la modique somme de 16 500 euros. Au moins 150 personnes avaient fait le déplacement pour l’occasion.

Nommé pour l’Oscar du meilleur montage et le Golden Globe du meilleur film dramatique en 1964, La grande évasion n’a finalement pas connu le succès escompté auprès de la critique, en ne remportant aucun des deux trophées.

Le long-métrage a, toutefois, eu bien plus de succès auprès du grand public, avec 8,7 millions d’entrées, permettant à La grande évasion de devenir le plus grand succès de l’année au box-office en France.

La grande évasion, avec Steve McQueen, est à (re)voir ce dimanche 10 novembre à 21 heures sur Arte.