La tour infernale (Arte) : la terrible rivalité entre Steve McQueen et Paul Newman, pourquoi le film les a rendus riches
Proposé en prime time par Arte ce dimanche 30 avril 2023, le film La Tour infernale est surtout connu pour la présente au casting de Paul Newman et Steve McQueen, dont les folles exigences ont perturbé la production.
Ce dimanche 30 avril 2023, le film La Tour infernale est diffusé en prime time sur Arte. Sorti en 1974, le long-métrage est réalisé par John Guillermin, qui sera ensuite à l’origine des grosses productions Mort sur le Nil et King Kong .
Ce film catastrophe raconte l’incendie d’un immeuble de 510 mètres de haut à San Francisco alors que la cérémonie célébrant son ouverture bat son plein. Douglas Roberts, l’architecte du bâtiment, va alors se retrouver pris au piège avec les 300 autres invités, tandis que Michael O’Hallorhan, colonel des sapeurs-pompiers, va tout tenter pour aller les sauver.
Une rivalité très lucrative sur Arte
Une des forces du film a sa sortie était son casting avec la présence de Steve McQueen et Paul Newman, deux des plus grandes vedettes de l’époque. Les deux hommes entretenaient une rivalité depuis leur participation au film Marqué par la haine dix-huit ans plus tôt, et cela va avoir un gros impact sur la production de La Tour infernale.
Steve McQueen et Paul Newman ont tout négocié, de la place de leurs noms sur l’affiche jusqu’au nombre de répliques qu’ils ont, en passant évidemment par leur cachet. En plus de la somme d’un million de dollars, les deux acteurs ont obtenu 12,5% des recettes du film. Le succès colossal de celui-ci leur a rapporté 12 millions de dollars chacun, une somme record qui les a rendus très riches.
Paul Newman et Steve McQueen, vedettes de La Tour infernale
Steve McQueen est particulièrement jaloux de Paul Newman, qui a démarré sa carrière avant et était plus célèbre. Il voyait ce film comme une véritable confrontation avec son rival, et a voulu mettre toutes les chances de son côté pour le surpasser. Alors que le tournage était assailli de hordes de fans, Steve McQueen a refusé qu’on l’approche afin de rester concentré sur sa tâche.
Si l’attention était particulièrement portée sur les deux acteurs principaux, le reste du casting comprend également des noms connus de l’époque, comme William Holden ( Le Pont de la rivière Kwaï , La Horde sauvage ), Faye Dunaway ( Bonnie et Clyde , L’affaire Thomas Crown ) ou encore Fred Astaire ( Le Danseur du dessus , Sur les ailes de la danse ).
La Tour infernale est à retrouver ce dimanche 30 avril 2023 à 20h50 et le lundi 1er mai 2023 à 13h35 sur Arte.