The reader : Une histoire vraie pour Ralph Fiennes et Kate Winslet ?
Soirée cinéma, ce mercredi 30 octobre 2024, sur Arte, avec la rediffusion du film The reader. Porté par Kate Winslet, le long-métrage multi-récompensé raconte une histoire d’amour aux lendemains de la seconde guerre mondiale, mais pas seulement.
Ce mercredi 30 octobre 2024, Arte propose de (re)découvrir The reader , un film germano-américain de Stephen Daldry sorti en salles en 2009.
Le long-métrage raconte l’histoire de Michael Berg, un lycéen de 15 ans, qui, aux lendemains de la seconde guerre mondiale, se met à entretenir une liaison, le temps d’un été, avec Hanna Schmitz, une contrôleuse de tramway qui a plus du double de son âge. A chacune de leurs rencontres, Hanna prend plaisir à lui demander de lui faire la lecture.
Quelques années plus tard, Michael, désormais étudiant en droit, est emmené par l’un de ses professeurs à un procès d’anciennes gardiennes SS du camp d’Auschwitz. Le jeune homme découvre alors avec stupeur que l’une des personnes sur le banc des accusées n’est autre qu’Hanna.
Un Oscar pour Kate Winslet grâce à The reader
Au casting, on retrouve David Kross et Ralph Fiennes dans le rôle de Michael, d’abord adolescent, puis adulte. Vue récemment dans la série Easttown, Kate Winslet interprète, elle, le personnage d’Hanna.
Une performance saluée, en 2009, par un Oscar et un BAFTA de la meilleure actrice, ainsi qu’un Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. S’il n’est pas inspiré d’une histoire vraie, The reader est, en revanche, adapté librement du roman éponyme de l’écrivain allemand Bernhard Schlink. Succès mondial au moment de sa parution en 1996, le roman cherche à faire entendre la voix des allemands nés dans l’immédiate après-guerre.
Un film librement adapté d’un best-seller allemand
The reader souligne les difficultés, pour les générations postérieures à la Shoah, à comprendre ce qui s’est passé, tout en interrogeant la pertinence de transmettre cette mémoire uniquement par le langage. Traduit dans près de quarante langues, The reader a même été inclus dans la littérature consacrée à la Shoah dans le programme scolaire de plusieurs pays.
Lors de sa sortie en salles en France en 2009, le film a attiré près de 730 000 entrées. Le public sera-t-il de nouveau au rendez-vous devant le long-métrage à la télévision, après plusieurs diffusions couronnées de succès ces dernières années ?
The reader, avec Kate Winslet, est à (re)voir ce mercredi 30 octobre 2024 à 20h55 sur Arte.