Toutelatele

La Conspiration du Caire : Pourquoi le film n’a pas pu être tourné en Égypte ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 24/11/2024 à 20:03

Ce dimanche 24 novembre 2024, Arte propose le film La Conspiration du Caire. Toutefois, le long-métrage a connu quelques complications lors du tournage.

Ce dimanche 24 novembre 2024, en première partie de soirée, Arte propose le film La Conspiration du Caire, quelques jours après avoir diffusé le dernier film de Gaspard Ulliel. Dans l’intrigue, Adam (Tawfeek Barhom), fils d’un pêcheur, intègre l’université al-Azhar au Caire. Après la mort du grand imam, une lutte de pouvoir féroce éclate entre le régime égyptien et les Frères musulmans.

Manipulé par la sûreté d’État pour espionner, Adam devient un pion dans cette guerre. Entre complots, trahisons et sacrifices, il assiste à l’affrontement entre politique et religion.

La Conspiration du Caire auréolé par le métier

Le film a été nommé au Festival de Cannes en 2022 et a reçu le prix du scénario lors de cette même édition. Mais ce n’est pas le seul prix décroché par le réalisateur. Il a également obtenu le prix François Chalais, une récompense cinématographique décernée au Festival de Cannes pour un film défendant les valeurs du journalisme.

Ce long-métrage a donc obtenu la reconnaissance de la profession, tout comme le film Sans filtre proposé la semaine dernière. Du côté du public, La Conspiration du Caire a également été couronné par le Prix de l’émission Le Masque et la Plume de France Inter pour le meilleur film étranger. Par ailleurs, il a attiré 521 000 spectateurs dans les salles obscures en 14 semaines d’exploitation, un score honorable pour un long-métrage de ce genre. Au total, il a généré 4,73 millions de dollars de recettes.

La Conspiration du Caire : Tarik Saleh expulsé !

Tarik Saleh a toutefois rencontré des complications lors du tournage. Le réalisateur n’a pas pu concrétiser son projet en Égypte et en a expliqué les raisons : « Trois jours avant que nous commencions le tournage de Le Caire Confidentiel, les services de sécurité égyptiens nous ont ordonné de quitter le pays. Depuis, je figure sur une liste d’indésirables qui, s’ils posaient le pied sur le sol égyptien, seraient immédiatement arrêtés. La décision a même été rendue publique à la télévision égyptienne », a-t-il révélé.

Tarik Saleh a également partagé son ressenti face à cette décision qu’il juge radicale : « C’est malheureux : j’aime ce pays, j’y ai passé du temps, j’y ai des amis, de la famille. Ma mère est suédoise, mon père égyptien ; je me considère comme un Égyptien de Suède. Je ne suis pas nationaliste, mais c’est un pays que je voudrais montrer à mes enfants, et l’amour que je lui porte n’est pas récompensé », a-t-il confié.

Face à ces obstacles, Tarik Saleh a dû trouver une solution alternative, ce qui a considérablement retardé le projet. « Nous avons tourné La Conspiration du Caire en Turquie. Pour représenter Al-Azhar, nous avons pu filmer dans la mosquée Süleymaniye d’Istanbul, un bâtiment magnifique bâti au XVIᵉ siècle, dont le maître d’œuvre, Sinan, a formé l’architecte de la Mosquée Bleue », a-t-il conclu.

La Conspiration du Caire est à retrouver ce dimanche 24 novembre 2024 sur l’antenne d’Arte.