L’homme qui en savait trop : Alfred Hitchcock fait taire James Stewart, la raison dévoilée
![](local/cache-gd2/7b/dc24222088ed2a0e56b6793c8d4895.webp?1688568762)
![L’homme qui en savait trop : Alfred Hitchcock fait taire James Stewart, la raison dévoilée L’homme qui en savait trop : Alfred Hitchcock fait taire James Stewart, la raison dévoilée](https://www.toutelatele.com/local/cache-vignettes/L1200xH640/james-stewart-e9cd9.jpg?1733682678)
Arte propose L’homme qui en savait trop en prime time ce dimanche 8 décembre 2024. Dans ce long-métrage d’Alfred Hitchcock, le célèbre réalisateur a fait taire James Stewart, la star du film, pour une raison bien particulière…
Arte, qui a récemment proposé un film de Chantal Akerman, mise sur un classique du cinéma avec L’homme qui en savait trop ce dimanche 8 décembre 2024 en prime time. Ce film de 1956 est réalisé par Alfred Hitchcock. Il s’agit d’un remake d’un de ses longs métrages réalisé en Grande-Bretagne en 1934. Au casting, on retrouve dans les rôles principaux James Stewart et Doris Day.
Dans cette histoire, après avoir assisté à un congrès à Paris, puis séjourné à Lisbonne, Rome et Casablanca, le médecin américain Ben McKenna se rend à Marrakech avec sa femme Jo et leur fils Hank. Dans l’autocar, ils font la connaissance du Français Louis Bernard.
Les confidences de James Stewart sur Alfred Hitchcock
Le lendemain, sur la place du marché, ce dernier est poignardé. Avant de mourir, il confie à Ben qu’un homme d’État va être assassiné à Londres. Alors qu’il s’apprête à prévenir la police, Ben reçoit un appel téléphonique d’un inconnu lui annonçant qu’il a enlevé son fils et qu’il lui arrivera malheur s’il parle…
Par ailleurs, James Stewart, qui incarne le rôle de Ben McKenna, avait déjà joué pour Alfred Hitchcock dans Fenêtre sur cour deux ans avant L’homme qui en savait trop , dont le film a totalement disparu des écrans pendant plusieurs décennies. Dans un article paru en 1974 dans le « New York Times », plusieurs acteurs ayant tourné pour Alfred Hitchcock sont revenus sur leur relation avec le réalisateur et ont fait part de plusieurs anecdotes.
« Hitchcock n’aime pas que ses personnages parlent beaucoup »
La plupart des acteurs expliquent qu’Hitchcock est « extrêmement persuasif, qui savait exactement ce qu’il voulait dans un film et l’obtenait, parfois avec une lueur diabolique dans les yeux ». James Stewart raconte notamment comment le réalisateur l’a fait taire sur le tournage de L’homme qui en savait trop .
L’acteur déclare : « Hitchcock se méfie de la parole ; il n’aime pas que ses personnages parlent beaucoup, ce qui m’a toujours plu ». Pour la finale de « L’homme qui en savait trop », un assassinat politique était prévu lors d’un concert à l’Albert Hall de Londres. James Stewart a dû se précipiter dans la salle et expliquer aux officiels pourquoi ils devaient interrompre le concert.
Son dialogue s’étendait sur une page « Tu parles tellement que je n’arrive pas à apprécier le London Symphony », gronda Alfred Hitchcock. « Agitez beaucoup les bras et montez les escaliers. ». Et c’est exactement ce que le comédien a fait, sans demander pourquoi.
L’homme qui en savait trop est à retrouver ce dimanche 8 décembre 2024 en prime time sur Arte.