L’homme qui en savait trop (Arte) : comment Alfred Hitchcock a totalement disparu à la suite de son héritage
![](local/cache-gd2/c9/1b5694c8cad97b292a33ddfd0f2298.webp?1684159904)
![L’homme qui en savait trop (Arte) : comment Alfred Hitchcock a totalement disparu à la suite de son héritage L’homme qui en savait trop (Arte) : comment Alfred Hitchcock a totalement disparu à la suite de son héritage](https://www.toutelatele.com/local/cache-vignettes/L750xH400/arton119685-4c3af.jpg?1684211728)
Ce dimanche 17 mai à 20h50, Arte rediffusera L’homme qui en savait trop. Après un succès commercial, Alfred Hitchcock a disparu des écrans.
Ce dimanche 17 mai, Arte misera sur un classique du cinéma américain pour occuper ses téléspectateurs en première partie de soirée. Dès 20h50, les Français seront invités à redécouvrir L’homme qui en savait trop .
Le film d’Alfred Hitchcock est porté par James Stewart et Doris May. L’histoire met en scène un médecin américain. Après avoir assisté à un congrès à Paris, Ben McKenna se rend à Marrakech avec sa femme Jo et leur fils Hank. Dans l’autocar, ils font la connaissance du Français Louis Bernard.
Le lendemain, ce dernier est poignardé. Avant de mourir, il confie à Ben qu’un homme d’Etat va être assassiné à Londres. Alors qu’il s’apprête à prévenir la police, Ben reçoit un appel téléphonique d’un inconnu lui annonçant qu’il a enlevé son fils.
Hitchcock rachète ses droits
L’homme qui en savait trop s’est classé comme le seizième plus grand succès de l’année 1956 en France. Le chef-d’oeuvre d’Alfred Hitchcock a suscité la curiosité de près de 3.7 millions de spectateurs. Une première version avait été tournée en 1934, avant que le réalisateur ne rejoigne les Etats-Unis. Après un projet avorté au début des années 40 où il était lié à David O. Selznick, Alfred Hitchcock a décidé de racheter les droits de L’homme qui en savait trop.
Un héritage non exploité
En offrant une nouvelle jeunesse à L’homme qui en savait trop, Alfred Hitchcock entendait surtout préserver sa fille. Son objectif étant de lui léguer les droits. Malgré un succès escompté dans les salles obscures, le film a totalement disparu des écrans pendant plusieurs décennies. Les spectateurs ont dû attendre que la fille du réalisateur de Sueurs froides se décide enfin à exploiter les droits de son héritage en 1983 pour pouvoir retrouver L’homme qui en savait trop, La Corde, Fenêtre sur cour ou encore Mais qui a tué Harry ?.