Toutelatele

L’heure des pros : Pascal Praud prend ses distances, CNews sanctionnée avec Yoann Usai ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 19/07/2021 à 11:47 Mis à jour le 19/07/2021 à 11:51

Après avoir enregistré des audiences à la baisse avec Sami Sfaxi, CNews confiera L’heure des pros de Pascal Praud à Yoann Usai dès le lundi 19 juillet 2021.

Sur les premiers mois de 2021, CNews a acté une percée historique en audience. Pour la première fois de son histoire, le canal 16, détenu par le groupe Canal+, a détrôné à plusieurs reprises BFMTV du sommet des chaînes info. Une prouesse à laquelle Pascal Praud a sensiblement contribué.

Pascal Praud : un succès continu

Alors qu’Eric Zemmour affolait les compteurs avec Face à l’info en access prime time, Pascal Praud a enchaîné les succès avec L’heure des pros . Son rendez-vous matinal, programmé en lead-in de Morandini Live entre 9 heures et 10h35, a multiplié les records historiques en dépassant allégrement le cap des 10% de part de marché. En soirée, L’heure des pros 2, étendue de 20h05 à 21 heures, a suivi le même chemin. L’émission a mis à terre une partie de ses concurrentes de la TNT en avoisinant les 3% de part de marché.

Sami Sfaxi récupère L’heure des pros

Après une nouvelle saison gagnante à CNews, Pascal Praud s’est éloigné de l’antenne. L’ancien journaliste de Téléfoot sur TF1 a mis fin à son exercice 2020/2021 le vendredi 9 juillet. Pour sa dernière, il n’a pas hésité à pousser la chansonnette sous la complicité de Didier Barbelivien. Bien que son leader se soit mis en retrait pour un repos bien mérité, L’heure des pros a été maintenue par CNews. L’émission a changé d’incarnation à compter du lundi 12 juillet. Elle est revenue à Sami Sfaxi.

Audiences en baisse pour CNews

Pour son début d’intérim de Pascal Praud, Sami Sfaxi a positionné L’heure des pros à une moyenne de 235.000 téléspectateurs, soit 7.1% de l’ensemble du public. En soirée, il a recueilli les suffrages de 562.000 personnes, soit 2.3% des quatre ans et plus. Si l’on se réfère au dernier lundi de Pascal Praud, soit le 5 juillet, CNews a accusé une perte de 3.2 points en matinée et de 0.9 point le soir. Ce lundi 19 juillet, L’heure des pros changera de nouveau incarnation. Yoann Usai sera chargé de porter le talk de Pascal Praud jusqu’au vendredi 23 juillet. Reste à savoir si cela s’avérera plus concluant en audience…