L’Heure des Pros : ça n’était jamais arrivé à Pascal Praud dans l’histoire de CNews, il l’a fait !
Dans L’Heure des Pros, diffusée ce 6 juin 2024 sur CNews, Pascal Praud a relevé un fait notoire et inédit dans son émission. Les audiences de ce programme ont en outre récemment enregistré des records.
Ce matin, avant d’aborder le sujet du D-Day ou Débarquement de Normandie (en français), dont on commémore le 80ème anniversaire ce 6 juin 2024 dans L’Heure des Pros, Pascal Praud a informé les téléspectateurs que Philippe Bilger, magistrat, essayiste et chroniqueur de CNews depuis 2023, n’était pas présent sur le plateau. En effet, ce dernier était bloqué dans les bouchons.
“Paris est bloqué. Mais quand je dis bloqué…, embouteillé, congestionné”, a ainsi annoncé le présentateur Pascal Praud sur le plateau de CNews. Il a ensuite ajouté : “Tout le monde nous appelle pour dire : ‘On ne peut plus avancer’.” Il a ensuite conclu sur ce point : “Tout cela n’est pas grave, au regard de l’Histoire”. Un rappel à l’événement d’envergure dont la commémoration a été organisée ce 6 juin.
Pascal Praud face à un intervenant loquace
Peu après avoir évoqué les embouteillages qui bloquaient la ville de Paris en ce matin du 6 juin 2024, le célèbre présentateur de L’Heure des Pros a reçu plusieurs chroniqueurs parmi lesquels on retrouvait Gauthier Le Bret, qui intervient depuis plusieurs semaines dans l’émission Touche pas à mon poste (C8), et Marc Menant, écrivain, journaliste et animateur.
Ce dernier a évoqué différents faits historiques liés au Débarquement du 6 juin 1944. Il a notamment parlé du livre J’ai débarqué le 6 juin 1944, l’histoire de Gwenn Aël Bolloré (décédé en 2001), volontaires du commando Kieffer et faisant partie des cent soixante-dix sept Français qui ont pris part au D-Day. Cet ouvrage présente une préface rédigée par son frère, l’homme d’affaires Vincent Bolloré, à la tête de nombreux médias français (dont CNews). Marc Menant a alors détaillé plusieurs anecdotes historiques. Lorsque son intervention a été terminée, l’animateur Pascal Praud a déclaré qu’un record avait été battu dans l’émission. Gauthier Le Bret a précisé que son collaborateur avait parlé pendant plus de dix minutes sans être interrompu.
Des audiences record sur CNews
Ce mercredi 6 juin, les responsables de CNews ont partagé quelques chiffres intéressants sur X (anciennement Twitter). Ils ont en effet annoncé par le biais d’un post qu’elle se classe en tant que 1ère chaîne d’informations sur toute la journée du 5 juin 2024, sur l’ensemble du public, ainsi qu’en tant que numéro un des chaînes nationales sur le créneau horaire de L’Heure des Pros, soit de 10 h à 10 h 30.
973 000 téléspectateurs se sont donnés rendez-vous sur CNews ce 5 juin, à 20H38. La chaîne a rassemblé 8, 2 millions de téléspectateurs au total sur cette journée. Un record historique pour CNews.