Toutelatele

Koh Lanta : rien ne va plus pour Denis Brogniart sur TF1

Sabrina Biodore
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 10/04/2024 à 19:30

Diffusée depuis le 13 février 2024, l’émission Koh-Lanta, les chasseurs d’immunité bat son plein. Les épisodes programmés ce 9 avril ont bénéficié d’audiences moins élevées que la moyenne. Que sait-on sur ce phénomène ?

Ils étaient 22 candidats à tenter leur chance lors du lancement de cette nouvelle mouture de l’émission de survie de TF1. Dans l’épisode de Koh-Lanta, Les chasseurs d’immunité, diffusé ce 9 avril, les tribus rouge et jaune se sont réunifiées. Un représentant de chaque camp a été choisi en tant qu’ambassadeur au préalable, afin de défendre les intérêts de ses équipiers. C’est Léa qui a fait office d’émissaire pour les jaunes et Pauline pour les rouges.

Ricky a malheureusement dû dire au-revoir à ses coéquipiers à l’issue de ces négociations.
Le candidat éliminé a salué ceux avec qui il a partagé son aventure…, sauf Léa, qu’il tenait pour responsable de son départ. Les survivants se sont ensuite réunis. Ils forment une seule et même équipe et ont investi leur camp commun.

Koh-Lanta : des audiences en baisse

Si l’émission, présentée par Denis Brognard depuis ses débuts, a connu le succès et a réussi à rassembler des millions de téléspectateurs au fil des ans, les audiences ont tendance à connaître une baisse pour cette nouvelle saison. Pour information, l’épisode diffusé ce 9 avril a rassemblé 3,25 millions de téléspectateurs. Ce qui correspond à 15,4% de parts de marché (PDA) chez les 4 ans et +.

Il s’agit de la pire performance de cette émission sur TF1 en PDA. Malgré les nouveautés instaurées et les colliers d’immunité disséminés sur l’île des groupes de survivants, l’intérêt pour ce format s’essoufflerait-il à l’heure actuelle ?

Le replay à la rescousse

La déception des audiences réalisées par l’émission ce 9 avril a été minimisée par le carton effectué en replay. En effet, les épisodes du 2 avril ont connu un véritable succès sur la plateforme TF1 +. Ainsi que l’a annoncé la première chaîne sur X (anciennement Twitter), plus de 4,4 millions de téléspectateurs ont visionné la partie 1, soit une position de leader sur la plateforme de streaming, après sept jours.

La partie 2 a également eu son petit succès, en étant revisionnée par plus d’1,2 million de téléspectateurs, une semaine après la diffusion initiale. Le public cible est varié, puisque TF1 a recensé 38% PdA chez les - 50 ans, 37% PdA chez les personnes ayant 25 à 49 ans, 41% PdA chez les 15-34 ans et 49% PdA chez les 4-14 ans.