Toutelatele

Kaamelott : la suite enfin révélée avec Alexandre Astier !

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 22/09/2024 à 17:20

Kaamelott va faire son grand retour ! La série d’Alexandre Astier va connaître un second volet au cinéma. Toutelatele vous en dit plus sur ce qui attend le roi Arthur…

Entre 2005 et 2009, Kaamelott a fait les belles heures de M6. Ce programme court humoristique met en scène les aventures du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde. Au fil des saisons, la série devient plus longue et prend une tournure plus dramatique.

Au fil du temps, Kaamelott est devenu culte pour beaucoup. La série bénéficie d’une grande communauté de fans et continue d’être multirediffusée sur W9 ou sur 6ter. Alexandre Astier, créateur du format avec Alain Kappauf, mais aussi réalisateur et acteur principal de cette production, avait annoncé une suite après la fin de Kaamelott .

Succès pour Kaamelott en salles

À l’été 2021, après de nombreuses péripéties, le premier volet de Kaamelott sort enfin au cinéma. Alors que le cinéma traverse une crise suite à la pandémie de Covid-19, les fans, qui attendaient cet événement depuis des années, se mobilisent pour enfin voir la suite de la série sur grand écran. Le film réalise d’ailleurs un record de préventes pour un film français avec 60 000 places de cinéma vendues en vingt-quatre heures pour l’avant-première.

Au total, dans une période encore marquée par le Covid-19, Kaamelott réalise 2 645 727 entrées au cinéma. Lors de sa diffusion sur M6 le jeudi 19 octobre 2023, le film avait captivé 2,73 millions de téléspectateurs, soit 15,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Si le long-métrage s’était classé troisième des audiences, il avait performé sur les cibles commerciales avec 31% sur les femmes responsables des achats de moins 50 ans et 33% auprès des moins de 50 ans.

Kaamelott deuxième volet bientôt sur les écrans

Trois ans plus tard, les fans de Kaamelott vont être aux anges. Le tournage de Kaamelott – deuxième volet » s’est achevé. Le mardi 10 septembre 2024, lors d’une conférence de presse du Conseil départemental de la Dordogne consacrée à la diffusion de la série Fortune de France sur France 2, il a été annoncé que le deuxième volet de Kaamelott a été tourné dans le Périgord vert.

Selon France Bleu Périgord, les dernières scènes du nouveau long-métrage écrit et réalisé par Alexandre Astier ont été tournées pendant une quinzaine de jours, entre fin août et début septembre 2024, au château de Jumilhac. Une information non officialisée par le bureau d’accueil des tournages de la Dordogne Ciné-Passion qui affirme : « La confidentialité absolue avait été demandée pour ce tournage ».

Les révélations d’Alexandre Astier sur la suite de Kaamelott

De plus, Alexandre Astier avait été aperçu à Sarlat les 29 et 30 juillet 2024. Mais que réserve le comédien et réalisateur au roi Arthur ? Lors de la promotion du premier volet, Alexandre Astier avait confié n’avoir écrit que les grandes lignes des deuxième et troisième volets de Kaamelott . En revanche, il avait confirmé que le deuxième film « n’aura pas à attendre aussi longtemps que le premier ».

Le comédien souhaite toujours raconter l’époque entre le Livre VI et le Premier Volet, une période intitulée Kaamelott Résistance , pour expliquer « tout ce qui s’est passé en l’absence d’Arthur : comment chacun a choisi son camp, collaborer, résister, ou se planquer. Pourquoi Lancelot a fini par décider d’enfermer Guenièvre, comment a-t-il pactisé avec les Saxons… ».

Par ailleurs, Alexandre Astier avait expliqué que le deuxième volet de Kaamelott serait en deux parties de deux heures chacune. De ce fait, il y aurait Kaamelott Volet II partie 1 et Kaamelott Volet II partie 2 . Les deux films sortiront à quelques mois d’intervalles. Côté intrigue, le réalisateur avait expliqué que dans ce deuxième volet, chaque chevalier partira accomplir un fait d’armes pour être admis à la table ronde.

En attendant de découvrir ce deuxième volet de Kaamelott au cinéma, la série est à retrouver tous les lundis en prime time sur 6ter.