Toutelatele

Nicolas Duvauchelle condamné, France 2 voit rouge

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 17/09/2024 à 14:58

France 2 lançait Fortune de France, une nouvelle mini-série portée par Nicolas Duvauchelle ce lundi 16 septembre 2024 en prime time. Côté audience, les deux premiers épisodes ont déçu…

France 2 misait sur Fortune de France ce lundi 16 septembre 2024 en prime time. Cette nouvelle mini-série de six épisodes, portée par Nicolas Duvauchelle, renoue avec le genre de saga historique. L’histoire se déroule en 1557, le Roi de France et l’Eglise catholique persécutent ceux qui se convertissent à la nouvelle religion protestante.

Dans le Périgord noir, derrière les remparts du château de Mespech, Jean de Siorac s’efforce de construire un monde meilleur. Avec son frère d’armes Jean de Sauveterre, ce capitaine anobli par François Ier se convertit aux idées nouvelles du protestantisme. Mais Gamelin, un conseiller du Parlement de Bordeaux, vient enquêter au château de Mespech afin de vérifier que Jean de Siorac et les siens ne pratiquent pas la religion réformée.

Quelle audience pour le lancement de Fortune de France sur France 2 ?

Par ailleurs, annoncé comme un événement, France 2 a programmé cette nouvelle série face à une terrible concurrence. En effet, Fortune de France était diffusée en frontal de L’amour est dans le pré sur M6 et du lancement de Brocéliande , une nouvelle série portée par Nolwenn Leroy sur TF1. Ainsi, côté audience, le lancement de la saga historique a-t-il fonctionné ?

Le premier épisode de Fortune de France , proposé entre 21h05 et 22h01, a réuni 2,61 millions de téléspectateurs, soit 12,6% de part de marché sur les quatre ans et plus. La suite, diffusée entre 22h01 et 22h51, a rassemblé 2,02 millions de curieux, soit 11,8% sur l’ensemble du public. France 2 se classe troisième chaîne nationale et voit rouge puisque le lancement de la série est nettement distancé par Brocéliande sur TF1 et L’amour est dans le pré sur M6.

Fortune de France en difficulté sur les cibles sur France 2

Sur la cible commerciale, les deux épisodes de Fortune de France ont respectivement séduit 6,3% et 5,7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. France 2 se classe quatrième chaîne nationale sur cette cible, derrière M6, TF1 et Les gardiens de la galaxie sur TMC.

Sur la cible des 25-49 ans, les deux premières péripéties de la série ont respectivement attiré 5,3% et 4,6% auprès de cette population. Sur cette cible, France 2 se classe également quatrième chaîne nationale, battue par M6, TF1 et TMC. Ainsi, Nicolas Duvauchelle se retrouve condamné par le public jeune.

La suite de Fortune de France est à retrouver la semaine prochaine, le lundi 23 septembre 2024 en prime time sur France 2.