Kaamelott : carton plein pour Alexandre Astier sur W9 et 6Ter, la sortie du film / Premier volet attendu par les fans
Le 21 juillet 2021 sortira sur les écrans le film tant attendu Kaamelott réalisé par Alexandre Astier. Un long-métrage qui fait suite à la série de M6 arrêtée en 2009. Avant sa projection en salle, le public patiente devant W9 et 6ter.
Les fans de Kaamelott touchent enfin le Graal. Tant attendu, le film qui fait suite à la série débarque sur les écrans de cinéma le 21 juillet 2021.
Au casting, le public retrouvera Alexandre Astier, alias le roi Arthur, également à la réalisation du film, mais aussi Lionel Astier, Christian Clavier, Alain Chabat, Géraldine Nakache, Clovis Cornillac ou encore Antoine de Caunes.
En attendant la sortie du long-métrage, les fans ont pu compter sur W9 et 6ter pour regarder la série. Les chaînes du groupe M6 rediffusent régulièrement Kaamelott.
Succès d’audience pour Kaamelott
Comme chaque week-end, W9 propose L’intégraal de Kaamelott entre 16h00 et 20h50 le samedi et entre 18h00 et 20h50 le dimanche. En moyenne, les épisodes de ce 10 juillet 2021 ont réuni 233 000 téléspectateurs, soit 2% du public présent. Le lendemain, le 11 juillet, la série a été appréciée par 424 000 fidèles, soit près de 3% de part de marché.
Un succès qui se confirme aussi pour 6ter. La chaîne du groupe M6 propose chaque lundi en prime-time la shortcom. Ce lundi 12 juillet, Kaamelott a même battu un record d’audience. Le programme a réuni 388 000 téléspectateurs, soit 1,9 % de part d’audience en première partie de soirée avant de se poursuivre jusqu’à 2h50 en compagnie de 3.7% du public présent devant son poste de télévision. L’ensemble de la soirée a ainsi convaincu 4,5 % des moins de 50 ans et 4.5% des femmes de moins de 50 ans. De quoi être la deuxième chaine TNT la plus regardée sur la cible commerciale. Des performances qui semblent de bons augures pour le film.
Kaamelott Premier volet : Alexandre Astier, le conquérant
Le long-métrage Kaamelott se déroule dix ans plus tard. Le royaume de Logres souffre toujours depuis que Lancelot-du-Lac fait régner la terreur avec l’appui de mercenaires saxons. La résistance tente de s’organiser, tandis qu’Arthur Pendragon (Alexandre Astier) fait son retour alors que beaucoup le croient mort. Arthur va tout faire pour renverser son rival, restaurer la paix sur l’île de Bretagne et reprendre Kaamelott.
A la fin de la série en 2009, le film était déjà prévu. Le tournage devait commencer en 2013 mais suite à un problème de droit, Alexandre Astier avait dû en stopper l’écriture. Une fois le problème réglé, il a pu travailler à nouveau sur cette suite. En 2018, il fait face à un autre problème : la recherche de financements pour mener à bien ce projet.
Le tournage démarre en janvier 2019 pour une sortie prévue en octobre 2020. Covid oblige, la date de sortie du film a été repoussée à novembre 2020 puis finalement au 21 juillet 2021.
En attendant, les inconditionnels peuvent patienter en retrouvant l’intégraal de Kaamelott chaque week-end sur W9 et le lundi en soirée sur 6ter.