Toutelatele

JT 13h : Marie-Sophie Lacarrau est-elle déjà menacée sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 25/02/2021 à 19:11 Mis à jour le 25/02/2021 à 20:38

Entre janvier et février 2021, Marie-Sophie Lacarrau a affirmé la suprématie de TF1 à l’heure du déjeuner. Son JT de 13 heures est le plus puissant d’Europe. Une place hautement disputée...

Alors que la saison 2020/2021 venait à peine de commencer, Jean-Pierre Pernaut a provoqué un séisme dans le PAF. Le journaliste, à la tête du journal de 13 heures depuis trente-trois ans, a annoncé qu’il présenterait son dernier JT le vendredi 18 décembre. Une révélation qui a également chamboulé les plans de France 2.

La surprise Marie-Sophie Lacarrau

Pour remplacer son journaliste vedette, TF1 n’a pas hésité à aller piocher chez sa concurrente directe. Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du 13 heures de France 2 depuis quatre ans, a été débauchée pour succéder à Jean-Pierre Pernaut. Piquée au vif, la Deux l’a immédiatement congédiée de son antenne. Après avoir réalisé un tour de France à la découverte des correspondants locaux de TF1, Marie-Sophie Lacarrau a officiellement signé ses débuts sur la Une le lundi 4 janvier 2021. Et le pari s’est avéré gagnant en audience.

Un janvier 2021 gagnant à TF1

Si Jean-Pierre Pernaut a offert un record à TF1 pour ses adieux, plébiscités par 8.13 millions de Français (59.3% du public), Marie-Sophie Lacarrau a réussi son entrée en matière. Sur l’ensemble du mois de janvier, elle a permis à la Une de mobiliser une moyenne de 5.8 millions de téléspectateurs, soit 42.6% de l’ensemble du public, à l’heure du déjeuner. De quoi se payer le luxe de faire mieux que son prédécesseur, dans un contexte quelque peu différent avec un intérêt accru pour l’actu en raison de la crise sanitaire. En janvier 2020, Jean-Pierre Pernaut avait mené son 13 heures en présence d’une moyenne de 4.9 millions de téléspectateurs, soit 41.3% des quatre ans et plus.

Des audiences toujours concluantes en février 2021

Depuis le lundi 22 février, Marie-Sophie Lacarrau est en retrait de l’antenne. La journaliste profite de la période de vacances scolaires pour s’adjuger quelques jours de repos. Conséquence, Jacques Legros, joker historique de Jean-Pierre Pernaut, a signé son grand retour au 13 heures. Juste avant de lui passer le relais, Marie-Sophie Lacarrau a confirmé le pari gagnant de TF1 en réunissant une moyenne de 5.74 millions de Français, soit 42.3% du public, entre le lundi 1er et le vendredi 19 février. Est exclu de cette période le JT du jeudi 18 février, jour où le 13 heures a été impacté par un important bug technique.

TF1 leader d’Europe, mais...

Le recrutement de Marie-Sophie Lacarrau s’est donc avéré gagnant pour TF1. Son 13 heures s’est maintenu au titre de JT le plus regardé d’Europe. Une menace venue d’autres pays se veut toutefois de plus en plus oppressante. En Angleterre, le journal de la BBC One a grimpé à une part de marché de 44.1% sur les quatre ans et plus le mardi 9 février quand TF1 pointait à 44.3%. La veille, il avait déjà mobilisé 42.9% du public contre 44.2% pour TF1. La Belgique n’est pas en reste. Le 13 heures de la RTBF bondissait alors à 41.4% sur les quatre ans et plus. L’Autriche est également en trouble-fête. Le lundi 22 février, le 13 heures de la ORF2 a séduit 41% des douze ans et plus quand Jacques Legros s’établissait à 42.3% en France...

Reste à savoir si à court ou moyen terme, et une fois la pandémie passée, cette position de JT le plus puissant d’Europe sera conservée par TF1 et Marie-Sophie Lacarrau…

Top 30 des JT les plus regardés : TF1 fait main basse sur l’Europe