JT 13H : Marie-Sophie Lacarrau affole TF1 avant un nouveau défi
Alors qu’elle a signé un mois de janvier 2021 record pour TF1, Marie-Sophie Lacarrau vient d’accepter de participer à un nouveau défi.
En septembre 2020, Jean-Pierre Pernaut a secoué le paysage audiovisuel français. Après trente-trois ans passés à la tête du 13 heures de TF1, le journaliste a annoncé son départ. Son dernier JT planifié pour le vendredi 18 décembre, la Une s’est mise en quête de lui trouver un remplaçant.
Le pari gagnant de TF1
Et surprise, la Une a été cherchée sa recrue du côté de la concurrence directe. Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du 13 heures de France 2 depuis 2016, a été choisie pour succéder à Jean-Pierre Pernaut. Elle a officiellement pris les rênes de la mi-journée de TF1 le lundi 4 janvier 2021. Le pari s’est avéré gagnant en audience. Sur l’ensemble du mois de janvier, Marie-Sophie Lacarrau a repoussé toute offensive de France 2 avec Julian Bugier.
Marie Sophie Lacarrau plus forte que... Jean-Pierre Pernaut
Dans le détail, Marie-Sophie Lacarrau a attiré une moyenne de 5.8 millions de téléspectateurs. La part de marché du 13 heures de TF1 s’est élevée à 42.6% auprès des quatre ans et plus. Si de nombreux observateurs estimaient que le départ de Jean-Pierre Pernaut allait avoir un effet néfaste, la nouvelle reine de la mi-journée de TF1 s’est même payé le luxe de faire mieux que son prédécesseur. Elle a ainsi signé le meilleur mois de janvier du 13 heures depuis quatre ans. À titre de comparaison, le mari de Nathalie Marquay-Pernaut avait réuni 4.9 millions de Français, soit 41.3% du public, en janvier 2020.
Le mois de février reste porté par la même dynamique même si ce jeudi 18 février 2021 une situation historique a contraint Marie-Sophie Lacarrau à abandonner le Journal de 13 heures sur son créneau horaire habituel.
Un nouveau défi caritatif
Parallèlement au rendez-vous d’information de la mi-journée, Marie-Sophie Lacarrau multiplie les actions caritatives. À l’image de nombreuses personnalités de la télévision et du milieu culturel, la journaliste vient de se lancer le défi de s’engager contre la pauvreté des enfants. Une campagne de sensibilisation au parrainage d’enfants de l’association « Un enfant par la main » vient d’être lancée. La comédienne Isabelle Carré a accepté d’y participer avec Ismaël Khelifa, animateur d’Echappées belles sur France 5, et Caroline Delage, chroniqueuse de William à midi sur C8.