Toutelatele

JT 13H : erreur fatale pour Marie-Sophie Lacarrau, Julian Bugier en profite

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/02/2021 à 12:40

Marie-Sophie Lacarrau a été pénalisée par la demi-journée du jeudi 18 février 2021 dans laquelle TF1 a rencontré un improbable problème technique. Julian Bugier en a profité pour signer sa meilleure semaine aux manettes du 13 heures de France 2.

Difficile d’être passé à côté. Durant cette semaine du lundi 15 au vendredi 19 février 2021, le duel opposant Marie-Sophie Lacarrau (France 2) à Julian Bugier (TF1) a été marqué par les déboires de la journaliste qui a pris l’antenne à 12h58 ce jeudi 18 février pour annoncer qu’une panne réseau empêchait la diffusion du 13 heures.

Rira bien qui rira le dernier

Légèrement éhontée dans son timbre de voix, la remplaçante de Jean-Pierre Pernaut a confusément présenté ses excuses aux téléspectateurs avant de reprendre l’antenne vers 13h40 pour une édition miniature. Quelques instants plus tôt, Julian Bugier saluait ses « nouveaux téléspectateurs, nombreux, parait-il », en apprenant les problèmes techniques subis par son ex-collègue. Une petite boutade qu’il a regrettée en postant un message sur les réseaux sociaux pour renouveler son amitié à l’égard de Marie-Sophie Lacarrau.

Du côté des actualités, les journaux se sont penchés sur le coup d’envoi des vacances de février dans un contexte bien particulier, les conditions météo dantesques au Texas ou encore l’inquiétude de certaines régions face au développement des variants tandis que le rythme de vaccination peine à véritablement décoller.

Un rapprochement exceptionnel mais pas fatal à TF1

Sans chambouler la hiérarchie, ce contre-temps technique a permis à France 2 de réduire exceptionnellement les écarts entre les deux 13 heures. Julian Bugier a incarné le record historique de l’édition avec 5.38 millions de Français ce jeudi, soit 41% des 4 ans et plus, ainsi que 22.8% des téléspectatrices. En moyenne, le journaliste a pu compter sur 3.36 millions de fidèles et un quart du public, en hausse de 3.4 points.

Sa rivale a mobilisé 5.06 millions d’érudits, correspondant à une part d’audience à hauteur de 38.5%, contre 42.9% pour la semaine du lundi 8 au vendredi 12 février 2021. L’avance est restée confortable pour TF1 en dépit d’un handicap qui ne devrait pas se reproduire de sitôt.