Toutelatele

JT 13H : Marie-Sophie Lacarrau critiquée, un remaniement progressif attendu

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 14/03/2021 à 13:37

Depuis le lundi 4 janvier 2021, Marie-Sophie Lacarrau officie au 13 heures de TF1. Malgré les critiques, l’ex-journaliste de France 2 affiche un bilan gagnant.

Après avoir mené le 13 heures de France 2 durant quatre ans, Marie-Sophie Lacarrau a été choisie par TF1 pour succéder à Jean-Pierre Pernaut. Depuis son arrivée à la tête du JT le plus puissant d’Europe le lundi 4 janvier 2021, la journaliste enchaîne les succès d’audience.

Le geste symbolique de Jean-Pierre Pernaut

Dans un récent entretien accordé aux lecteurs de La Dépêche du Midi, Marie-Sophie Lacarrau a tiré un premier bilan de son arrivée au 13 heures de TF1. « L’audience du JT de la mi-journée s’est orientée à la hausse sur un an. Je pense que c’est parce que nous sommes restés dans la continuité de Jean-Pierre Pernaut. Je le remercie par ailleurs, lui qui a tenu à m’inviter dans son dernier journal le 18 décembre. Ca n’était pas rien, symboliquement c’était très fort », a-t-elle expliqué, tout en évoquant une transition s’étant avérée fluide.

Un public rajeuni pour le 13 heures de TF1

Dans son auditoire, Marie-Sophie Lacarrau peut compter sur un public de plus en plus jeune. « Nous avons beaucoup progressé auprès des jeunes, mais la majorité de l’auditoire reste les personnes âgées de plus de 50 ans. Nous sommes aussi beaucoup regardés chez les 35 ans et notre audience concerne essentiellement les communes de moins de 100.000 habitants. L’âge moyen du journal de 13 heures de TF1 est de 58 ans », a confié la journaliste.

Un JT progressivement remanié

Au fil des mois, elle entend apporter de nouvelles rubriques. « Le but n’est pas de renverser la table, mais d’apporter des petites touches comme la rubrique ’La bonne idée », a-t-elle souligné. Avec les équipes de la rédaction du 13 heures, Marie-Sophie Lacarrau développe, par exemple, une rubrique mettant en avant les fleurons industriels de France.

Marie-Sophie Lacarrau face aux critiques

Bien qu’elle s’y sent épanouie professionnellement, Paris n’a pas toujours été de tout repos pour Marie-Sophie Lacarrau. La journaliste, originaire de l’Aveyron, s’y est déjà vue reprocher son accent. « Parfois c’est gentil et mignon, et parfois on sent les moqueries (…) Cet accent je le gomme quand je suis à l’antenne », a-t-elle indiqué,

Encore aujourd’hui, l’ex-présentatrice du 13 heures de France 2 est la cible de critiques. « Je reçois des courriers me disant que je ne parle pas français. Si je l’ai d’abord pris pour moi, j’ai surtout pensé à ces millions de Français qui ont un accent et que l’on ne comprend soi-disant pas… », a-t-elle conclu.