Toutelatele

Jordan Bardella : Cette sanction à laquelle personne ne s’attendait

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 09/09/2024 à 10:33

Jordan Bardella est revenu sur ces décisions à la suite de la nomination de Michel Barnier au 20h de TF1 ce samedi 7 septembre 2024. Toutefois, le président du Rassemblement national n’a pas stabilisé l’auditoire du journal d’Anne-Claire Coudray.

Alors que la France était plongée dans l’incertitude pendant plus de quarante jours, Emmanuel Macron a mis fin au suspens en nommant Michel Barnier comme Premier ministre. Si certains observateurs politiques ont déjà commenté cette décision comme Marine Tondelier et le Nouveau Front populaire, d’autres ont pris le temps avant de prendre la parole.

Ce samedi 7 septembre 2024, sur l’antenne de TF1 en avant-soirée, Jordan Bardella était l’invité du journal de 20 heures. Il est revenu sur la nomination de Michel Barnier en fin de semaine.

Jordan Bardella attaqué par Anne-Claire Coudray

Anne-Claire Coudray a donc demandé au président du Rassemblement national si le parti d’extrême droite a obtenu des garanties de la part de l’exécutif sur les lois qu’ils voulaient mettre en place si le mouvement avait eu l’occasion d’accéder au pouvoir. « Il n’y a eu aucune garantie, mais des exigences », a-t-il souligné. Anne-Claire Coudray a donc rebondi sur ses propos. « Vous avez peut-être eu tort ! », en parlant de ces négociations.

La journaliste, quelques minutes plus tard, a voulu abroger l’entretien durant Le 20h , en parlant de la réforme des retraites que ce dernier voulait retirer. Le président du Rassemblement a monopolisé la parole et n’a pas interrompu son argumentaire. Toutefois, Jordan Bardella a tout de même répondu à la question en disant qu’il allait défendre les intérêts des Français qui ont des travaux pénibles, afin qu’ils partent à la retraite le plus tôt possible.

TF1 en baisse avec Jordan Bardella

Cet entretien a démarré devant 4,56 millions de personnes ce samedi 7 septembre 2024 à 20h18. Le président du Rassemblement national a cependant fait fuir une partie de l’auditoire de TF1. Quatre minutes plus tard, ils étaient 4,38 millions de fidèles à suivre le journal de 20 heures. La part d’audience est donc passée de 29,4% à 28,2% de part de marché auprès de l’ensemble du public. C’est une sanction à laquelle personne ne s’attendait pour Jordan Bardella.

Au global, le JT de 20 heures a été suivi par 4,50 millions de personnes ce samedi 7 septembre 2024 entre 19h58 et 20h41, soit 28,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Anne-Claire Coudray s’est classée largement leader devant le journal de Maya Lauqué sur France 2, situé à 18,7% du public âgé de quatre ans et plus. Sur une semaine, le rendez-vous d’information de la chaîne privée est en baisse de 1,9 point de part de marché.

Le 20h  est de retour ce lundi 9 septembre 2024 avec Gilles Bouleau à 19h57.