Jean-Luc Mélenchon sanctionné, l’annonce inattendue
Jean-Luc Mélenchon était face à Francis Letellier dans l’émission Dimanche en politique ce dimanche 17 novembre 2024 sur l’antenne de France 3. Le chef de file de la France Insoumise a eu quelques difficultés à convaincre les fidèles à la mi-journée.
Après Hervé Marseille, invité aux alentours de 11h40 ce dimanche 17 novembre 2024 sur l’antenne de France 3, Jean-Luc Mélenchon était face à Francis Letellier dans l’émission Dimanche en politique .
Jean-Luc Mélenchon a réitéré son désir de faire destituer le président de la République, quelques mois après les législatives anticipées : « Nous avons le devoir de demander la destitution d’Emmanuel Macron, après avoir dénoncé son coup de force anti-démocratique », a-t-il affirmé.
Dimanche en politique : Jean-Luc Mélenchon fait une étonnante révélation
Le leader de la France Insoumise a également évoqué son intérêt pour l’élection présidentielle : « Si c’est une élection qui a lieu là, tout de suite, sans doute que je peux être incité à y aller. Si c’est en 2027, nous avons une relève suffisante », a-t-il déclaré. Il est également revenu sur la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen et son exécution provisoire.
Le chef de file de la France Insoumise, après avoir été lourdement sanctionné sur TF1 il y a quelques semaines, a fait une annonce inattendue en évoquant les difficultés actuelles de Michel Barnier face à l’Assemblée nationale. Il a prédit un avenir sombre pour le Premier ministre, en poste depuis le début du mois de septembre 2024 : « Monsieur Barnier, son gouvernement va tomber entre le 15 et le 21 décembre », a-t-il affirmé face à Francis Letellier.
Dimanche en politique : France 3 en retrait
Cet entretien, diffusé ce dimanche 17 novembre 2024 sur l’antenne de France 3, a attiré 452 000 téléspectateurs en moyenne entre 11h59 et 12h27, soit 4,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public. L’émission politique de Francis Letellier a permis à la chaîne publique de se classer quatrième chaîne nationale, derrière TF1, France 2 et M6.
Par rapport à la semaine précédente, où Annie Genevard était l’invitée, Dimanche en politique accuse une baisse de 0,4 point de part de marché. Cela reste néanmoins dans la moyenne habituelle de l’émission. Depuis le 15 septembre dernier, le programme de Francis Letellier se maintient à une moyenne de 4,5% de part d’audience. France 3 est toutefois sanctionnée du côté des audiences, car lors de sa dernière venue le 25 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon avait réuni 5,4% du public.
Dimanche en politique est à retrouver chaque dimanche à 12 heures sur l’antenne de France 3.