Toutelatele

Jean-Luc Mélenchon lourdement sanctionné sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 26/08/2024 à 11:45

Jean-Luc Mélenchon est venu défendre ses prises de position dans le journal de 13 heures d’Anne-Claire Coudray ce samedi 24 août 2024. Seulement, l’homme de gauche n’a pas convaincu les téléspectateurs de TF1.

Ce samedi 24 août 2024, Anne-Claire Coudray a évidemment parlé de l’inhumation d’Alain Delon dans sa demeure à Douchy dans le Loiret sur TF1, mais pas seulement. La journaliste a parlé également de la venue des partis à l’Élysée afin qu’Emmanuel Macron puisse choisir un Premier ministre.

Une des phrases de Jean-Luc Mélenchon, reprise par les membres du Nouveau Front populaire, a résonné dans le paysage politique : ils veulent imposer Lucie Castets en tant que bras droit du chef de l’État dans les deux années à venir. L’une des figures de proue du Parti de gauche était l’invité de la Une.

Jean-Luc Mélenchon évoque la discrimination de la classe politique

Il a d’abord évoqué la motion de censure de ses adversaires politiques. « C’est une discrimination qui est assez odieuse et offensante parce qu’il y a de nombreuses personnalités, femmes et hommes insoumis qui feraient d’excellents ministres, compétents au service du pays », a-t-il souligné à Anne-Claire Coudray.

Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon a défendu ses propos sur la motion qu’il déposerait à l’encontre d’Emmanuel Macron si le Nouveau Front populaire ne parvient pas à imposer Lucie Castets. « Je n’ai qu’une chose à vous dire, c’est qu’aucun dirigeant n’a dit ‘nous ne voterons pas’  », a-t-il affirmé avant de clarifier la situation.

Il a alors confirmé ses propos, quelques jours après la prise de position de Sandrine Rousseau sur RMC Story. « Monsieur Macron voulait une clarification ? Il l’aura quand notre motion arrivera au bureau de l’Assemblée nationale où le nouveau Front populaire est majoritaire, on aura l’occasion de voir que le nouveau Front populaire est majoritaire et laissera passer la motion de destitution », a-t-il continué en détaillant le cheminement de cette motion de censure.

Jean-Luc Mélenchon fait chuter TF1

Seulement, cette prise de parole n’a pas convaincu les Français. Si 5,1 millions de personnes étaient devant le journal de TF1 à 13h11, le rendez-vous a perdu 400 000 Français en cinq minutes, pour arriver à 4,7 millions de Français, lors de la fin de cet entretien. La part d’audience globale est passée de 45,3% à 42,3% du public et la part d’audience sur les 25/49 ans est passée de 37,6% à 32,7% en l’espace de cinq minutes.

Jean-Luc Mélenchon est lourdement sanctionné sur ces deux critères. Logique, quand le public de TF1 est plus orienté vers la droite, selon le sondage du magazine Marianne réalisé il y a quelques semaines.

Le journal d’Anne-Claire Coudray, quant à lui, a séduit 4,88 millions de personnes de 12h58 à 13h33, soit 44,5% du public âgé de quatre ans et plus. TF1 était largement leader avec son rendez-vous d’information face à France 2, et le journal de Julien Benedetto. La chaîne publique a séduit 2,32 millions de personnes, soit 21% du public global.