Toutelatele

Jean-Luc Mélenchon : La sentence est tombée

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 16/12/2024 à 16:05 Mis à jour le 16/12/2024 à 18:25

Jean-Luc Mélenchon était l’invité du 19.45 de M6 ce dimanche 15 décembre 2024. Le public a-t-il été au rendez-vous pour l’interview du chef de file de La France insoumise ?

Dominique Tenza était aux commandes d’une nouvelle édition du 19.45 , le journal de M6, ce dimanche 15 décembre 2024. Ce numéro a été marqué par la venue de Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise. Dans un premier temps, il a été interrogé sur la situation à Mayotte. Il évoque « un ouragan dévastateur » et dit avoir « une pensée émue ».

Ensuite, Jean-Luc Mélenchon a été questionné sur la nomination de François Bayrou comme Premier ministre. C’est la première fois que le chef de file de La France insoumise s’exprime sur le sujet. Le journaliste explique que le nouveau Premier ministre a invité la France insoumise pour les consultations. Il demande : « Iriez-vous voir François Bayrou ? Irez-vous discuter avec lui ? »

La demande de Jean-Luc Mélenchon à François Bayrou

Jean-Luc Mélenchon, qui s’est récemment écroulé, se montre cash et explique qu’il vient d’avoir Mathilde Panot, présidente de la France insoumise, au téléphone. Il explique que le parti n’a pas l’intention d’aller à ce rendez-vous, car il y a une crainte que « tout ça soit une nouvelle comédie, où on fait semblant ». Il assure que le gouvernement Bayrou n’est pas viable.

Jean-Luc Mélenchon demande au nouveau Premier ministre de ne pas perdre de temps et de se soumettre au vote de confiance. Il pense que le projet de budget de François Bayrou sera plus ou moins que celui de Michel Barnier. Sur le Nouveau Front Populaire, le chef de file de La France insoumise reconnaît qu’il y a « des moments tendus », mais affirme que cette alliance n’est pas morte. Concernant Emmanuel Macron, il demande sa démission.

Quelle audience pour Jean-Luc Mélenchon sur M6 ?

Cette interview de Jean-Luc Mélenchon dans le 19.45 de M6 a été diffusée entre 20h02 et 20h10. Dans le détail, avant l’intervention du chef de file de La France insoumise, 3,08 millions de Français étaient au rendez-vous, soit 14,7% du public. À la fin de l’entretien, ils ne sont plus que 2,66 millions de fidèles, soit 12,4% du public présent.

Ainsi, M6 perd de son auditoire entre le début et la fin de l’intervention de Jean-Luc Mélenchon, qui a récemment été sanctionné. De plus, à 19h56, soit avant l’entretien, le 19.45 réalise un pic à 3,46 millions de curieux. En moyenne, le journal de M6 a fédéré 2,88 millions de téléspectateurs, soit 14,1% sur l’ensemble du public, entre 19h45 et 20h16.

De ce fait, la sentence est donc tombée pour Jean-Luc Mélenchon en termes d’audience. Il fait moins bien que la moyenne du 19.45 et les téléspectateurs sont partis entre le début et la fin de son interview.