Jean-Luc Mélenchon s’écroule sur TF1
Après l’allocution d’Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Gilles Bouleau dans le JT de 20 heures de TF1 ce jeudi 5 décembre 2024. Au cours de l’interview, le journaliste s’est montré piquant avec le fondateur de la France insoumise…
L’actualité politique est chargée en ce dernier mois de l’année. En effet, le mercredi 4 décembre 2024, seulement trois mois après sa nomination, le gouvernement de Michel Barnier a été censuré. Le Premier ministre a donc été contraint à la démission. Ainsi, ce jeudi 5 décembre 2024, Emmanuel Macron, le président de la République, a tenu un discours dès 20 heures.
Puis, dans le JT de 20 heures de TF1, Gilles Bouleau recevait Jean-Luc Mélenchon, fondateur du parti La France insoumise. Dans un premier temps, il a été interrogé sur l’allocution d’Emmanuel Macron. L’invité explique avoir entendu « un bavardage creux et prétentieux ». Puis, il affirme : « Monsieur Macron a un gros problème, il ne comprend pas ce qui se passe, ni dans le pays ni dans les mœurs politiques de ce pays ».
Jean-Luc Mélenchon attaque Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon ajoute : « Il n’a été élu dans aucune Assemblée ». Gilles Bouleau interrompt son invité et souligne : « Mais il a été élu président de la République ». Le journaliste se montre piquant et ajoute : « Vous-même, vous n’avez jamais été au second tour ». Le fondateur de la France insoumise développe son argument et estime qu’Emmanuel Macron n’a aucune « pratique de la vie des Assemblées ».
Jean-Luc Mélenchon, qui a récemment été sanctionné, se montre clair et affirme : « Ce n’est pas monsieur Barnier qui a été censuré (…) c’est monsieur Macron qui a été censuré ! ». Puis, il pousse un coup de gueule et réclame du changement : « Tout fout le camp ! Tout ce qui fonctionnait en France ne fonctionne plus ». Il s’en prend de nouveau à Emmanuel Macron : « C’est lui qui fiche la pagaille, c’est lui qui bloque tout et ne veut entendre personne ».
Quelle audience pour Jean-Luc Mélenchon dans le JT de 20 heures de TF1 ?
Cette interview de Jean-Luc Mélenchon, proposée entre 20h36 et 20h43, a réuni 4,9 millions de téléspectateurs, soit 22,5% de part de marché sur les quatre ans et plus. Dans le détail, avant le début de son intervention, le journal de Gilles Bouleau, qui a reçu Marine Le Pen la veille, est suivi par 5,47 millions de Français.
À la fin de l’interview de Jean-Luc Mélenchon, il ne reste plus que 4,78 millions de fidèles. De plus, la part de marché avant le début de l’interview est de 25,2% contre 21,9% à la fin de l’entretien. Ainsi, avec l’intervention du fondateur de la France insoumise, TF1 perd 3,3 points de part d’audience. De ce fait, Jean-Luc Mélenchon s’écroule en termes d’audience.