Jacques Chirac, un putain de guignol : quelle audience pour l’hommage de Canal+ ?
Le jeudi 26 septembre, la France a appris avec tristesse la disparition de Jacques Chirac. L’ancien président de la République est décédé à l’âge de 86 ans. Une vague d’hommages unanimes a envahi les réseaux sociaux pendant que de nombreuses chaînes de télévision bousculaient leurs programmes.
Alors que TF1 a attendu la fin des 12 coups de midi, France 2 a interrompu Tout le monde veut prendre sa place pour une édition spéciale du 13 heures de Marie-Sophie Laccarau. La chaîne publique a conservé son dispositif exceptionnel jusqu’en soirée. Ce vendredi 27 septembre, les hommages se sont poursuivis pour honorer la mémoire de Jacques Chirac. Juste avant un documentaire de Franz-Olivier Giesbert sur France 3, Canal+ a basculé sa grille. En lieu et place de la P2 de Clique, le talk de Mouloud Achour, la chaîne cryptée a proposé une spéciale des Guignols .
Chirac plus fort que Clique
L’émission satirique, supprimée de l’antenne en juin 2018, a signé son grand retour pour distiller les meilleurs moments du double en latex de Jacques Chirac. Entre « Mangez des pommes » et « Super menteur », celui qui a été emmené par la voix d’Yves Lecoq s’était imposé comme l’un des piliers des Guignols. Jacques Chirac, un putain de Guignol a été plébiscité par les Français. Il a séduit une moyenne de 476.000 téléspectateurs, soit 2.3% de l’ensemble du public, entre 20h35 et 21 heures. Un score nettement supérieur à Clique. Dans cette même case horaire, le divertissement de Mouloud Achour s’était contenté de 129.000 curieux, soit 0.6% de l’ensemble du public, le vendredi 20 septembre.