Mort de Jacques Chirac : tous les hommages et déprogrammations prévus ce 26 septembre
La France est en deuil. L’ancien président de la République, Jacques Chirac, est décédé ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans. Alors que les hommages ne cessent de se multiplier dans le monde politique, les chaînes de télévision bousculent leurs grilles des programmes. Toutelatele fait le point sur toutes les déprogrammations prévues.
Les JT en édition spéciale
Dès l’annonce du décès de Jacques Chirac, les chaînes d’information en continu ont basculé en édition spéciale. France 2 a interrompu Tout le monde veut prendre sa place pour une édition spéciale de Marie-Sophie Lacarrau. La décision de TF1 d’attendre la fin des 12 coups de midi pour casser son antenne a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux. Jean-Pierre Pernaut a fait débuter son 13 heures à 12h45. Il prévoit de garder l’antenne « jusqu’en début d’après-midi ».
M6 casse son antenne, Macron à 20h
De son côté, M6 poursuivra son hommage à Jacques Chirac à travers la diffusion d’un documentaire inédit à 13h45. Chirac sera proposé en lieu et place de la fiction Coup de foudre et gourmandises. Le 19.45 de Nathalie Renoux proposera également une édition spéciale pour honorer la mémoire de l’ancien président de la République. A 20 heures, TF1, France 2, M6 et les chaînes d’information en continu retransmettront l’allocution d’Emmanuel Macron depuis le palais de l’Elysée.
Les hommages des talks
La TNT proposera également des éditions spéciales en soirée. Dès 19 heures, Anne-Elisabeth Lemoine saluera la mémoire de Jacques Chirac dans C à vous sur France 5. Les équipes de Quotidien , le talk de Yann Barthès sur TMC, dégaineront également une émission spéciale. Sur C8, Cyril Hanouna annonce qu’il rendra hommage à l’ancien chef de l’Etat à travers Touche pas à mon poste . Son émission d’actualité, Balance ton post , diffusée en deuxième partie de soirée, sera consacrée à la disparition de Jacques Chirac.
France Télévisions bouleverse ses soirées
En hommage à Jacques Chirac, France 2 programmera un documentaire en deux parties. Dès 21h05, la chaîne publique proposera à ses téléspectateurs de découvrir Le jeune loup et Le vieux lion . Le film retracera le parcours de l’ex-chef de l’Etat de ses débuts en politique à son ascension vers l’Elysée. Par conséquent, le magazine Envoyé spécial est déprogrammé. Le vendredi 27 septembre, France 3 basculera également sa soirée. En lieu et place d’un documentaire sur Jean-Jacques Goldman, la Trois misera sur Chirac la bio . Le programme, réalisé par Franz-Olivier Giesbert, reviendra la carrière politique exceptionnelle de Jacques Chirac.