Hugo Clément victime de représailles ? “Cela ne nous empêche pas d’enquêter”
Hugo Clément est de retour pour une nouvelle édition de l’émission Sur le front consacré à l’eau ce lundi 25 novembre 2024 sur France 5. Le journaliste est revenu sur les pressions qu’il pouvait subir au cours de ces enquêtes.
Hugo Clément, ancien journaliste de Quotidien , mène des enquêtes sur des sujets divers et variés dans l’émission Sur le front . Quelques mois après s’être rendu à l’Assemblée nationale pour vérifier si les gobelets en carton étaient vraiment faits de carton, il s’attaque désormais à l’eau.
Cette enquête sera proposée ce lundi 25 novembre 2024 sur l’antenne de France 5 en première partie de soirée. Avant la diffusion de cette édition, le journaliste est revenu sur son voyage dans l’univers de l’eau.
Sur le front : Hugo Clément tire la sonnette d’alarme
Le journaliste s’est confié sur ce numéro dans les colonnes de Télé 7 jours. Selon lui, le constat sur la pollution de l’eau est alarmant. « La situation se dégrade très rapidement et, malgré les nombreuses alertes, il ne se passe pas grand-chose… C’est pourtant un enjeu de santé publique et de budget, car l’eau va coûter de plus en plus cher aux foyers », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Hugo Clément, qui a subi quelques échecs d’audience avec l’émission Nos grandes décisions , est revenu sur sa manière d’enquêter à la source pour révéler les problèmes. Si certains acteurs jouent le jeu, d’autres sont plus réticents. « Nous faisons toujours des demandes d’accès aux sites sur lesquels nous enquêtons et avons toujours à cœur de recueillir leurs propos. Certains nous ouvrent leurs portes sans rechigner, d’autres refusent… et ce n’est jamais bon signe », a-t-il confié.
Sur le front : Hugo Clément menacé ?
Le journaliste de Sur le front , taclé par sa femme Alexandra Rosenfeld pour son côté mauvais joueur, fait parfois face à des représailles. Pourtant, cela ne semble plus l’inquiéter. « Bien sûr, nous sommes habitués aux courriers d’avocats ou de mises en demeure, mais cela ne nous empêche pas d’enquêter. Bien au contraire, ça allume chez nous une petite lumière rouge », a-t-il expliqué.
La dernière édition de Sur le front a captivé 907 000 téléspectateurs en moyenne en première partie de soirée, soit 4,4% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Par rapport à l’épisode diffusé le 16 septembre dernier, l’émission à but écologique est en progression sur les deux critères. Ce numéro parviendra-t-il à faire mieux du côté des audiences face à la suite de Cat’s eyes sur TF1 et à L’amour est dans le pré sur M6 ?
Sur le front est à retrouver ce lundi 25 novembre 2024 sur l’antenne de France 5.