Hibernatus : qu’est devenu Bernard Alane, l’hiberné de Louis de Funès ? Sa voix pourrait vous surprendre...
Hibernatus va, une nouvelle fois, faire péter les plombs à Hubert de Tartas, incarné par Louis de Funès, ce vendredi 3 novembre 2023 sur TFX. Le film, réalisé en 1969, par Edouard Molinaro est porté, entre autres, par l’acteur Bernard Alane. Ce dernier a enchaîné les succès au théâtre, dans le doublage et à la télévision.
Ce vendredi 3 novembre 2023, face au spectacle de Kev Adams , « Miroir », sur TF1 et au show des 30 ans de Taratata sur France 2, TFX propose de revoir un grand classique du cinéma, Hibernatus, comédie d’Edouard Molinaro, portée par Louis de Funès, Claude Gensac et Bernard Alane.
L’histoire est centrée sur Hubert de Tartas (Louis de Funès). Il voit son destin basculer lorsqu’un homme congelé est découvert en état d’hibernation au Groenland. Les scientifiques parviennent à le ranimer. 7
L’hiberné n’est autre que Paul Fournier (Bernard Alane), le grand-père d’Edmée de Tartas (Claude Gensac). Son hibernation ayant commencé en 1900, Hubert de Tartas se retrouve contraint de vivre avec son entourage comme au début du XXe siècle.
Une longue carrière après l’hiberné d’Hibernatus
Hibernatus, sorti en 1969, a été plébiscité par près de 3.4 millions de spectateurs dans les salles obscures. Le tournage n’a pas été de tout repos pour Edouard Molinaro. Dans un esprit de tensions régulières avec le réalisateur, Louis de Funès a provoqué des interruptions de tournage.
Si le mythique Gendarme de Saint-Tropez a enchaîné les succès au box-office jusqu’à sa mort en janvier 1983, Bernard Alane n’a pas limité sa carrière au rôle de l’hiberné d’Hibernatus.
Après ses débuts remarqués aux côtés de Louis de Funès, l’acteur a donné la réplique à Jacques Brel dans Mon oncle Benjamin. Parallèlement à des triomphes successifs au théâtre (Les compagnons d’Eleusis, Zadig ou la Destinée et La passion de Camille et Lucile Desmoulins), le fils de la comédienne Annick Alane s’est fait un nom sur le petit et le grand écran.
En 2008, il a été vu dans Agathe Cléry aux côtés de Valérie Lemercier. Isabelle Mergault lui a offert un rôle dans son film Donnant, Donnant en 2010. En cette année 2023, il a été vu dans le long-métrage de Camille Japy, Sous le tapis.
Une voix très entendue par les Français au cinéma et à la TV
Au fil des années, Bernard Alane s’est également illustré dans le doublage. Il a notamment prêté sa voix à Stanley Tucci, Ray Liotta, Pierce Brosnan (dans les deux opus de Mamma Mia !, et à de nombreux héros de films d’animation comme Toy Story, Cars 2, Robots, Kung Fu Panda 2, certains Astérix (Panoramix) ou encore La reine des neiges, franchise dans laquelle sa voix se cache derrière le visage du Duc de Weselton. Atchoum dans Blanche neige et les 7 nains, c’est lui ! Et Bambi adulte dans le film éponyme, c’est toujours lui.
Agé aujourd’hui de 74 ans, Bernard Alane reste toujours actif dans le milieu du doublage. Il est même la voix de Viktor dans le jeu vidéo Final Fantasy XVI, sorti en juin 2023. Quant aux férus de publicités TV, ils ont pu l’entendre pendant des années derrière le chat Ramsès, héros de la marque Feu Vert.
Enfin pour l’anecdote, il est entendu par des millions de touristes dans deux célèbres parcs d’attractions en France. En effet, il est la voix de Panoramix dans l’attraction Attention Menhir au Parc Astérix, et celle de l’attraction Phantom Manor (la maison hantée) à Disneyland Paris.
Le procureur Paul Gravillac dans Commissaire Magellan
Dans les années 2000, Bernard Alane a été vu dans de nombreuses séries télévisées à succès. Le célèbre hiberné de Louis de Funès dans Hibernatus est intervenu au générique des Cordier juge et flic, Père et maire, Commissaire Moulin et Le juge est une femme.
En 2012, il a donné la réplique à Laurent Ournac dans Camping Paradis. Il a également multiplié les apparitions dans Commissaire Magellan, série arrêtée par France 3, dans la peau du procureur Paul Gravillac, et ce au cours de 25 épisodes de la série diffusée désormais avec succès sur C8. Sa dernière apparition sur le petit écran remonte à 2019, année où il a joué dans Capitaine Marleau.
Bernard Alane se retrouve aux côtés de Louis de Funès dans la peau de Paul Fournier dans Hibernatus ce vendredi 3 novembre 2023 à partir de 21h10 sur TFX.