Hibernatus (France 2) : Pourquoi Louis de Funès a pété les plombs sur le tournage
Ce dimanche 12 avril, France 2 rediffuse Hibernatus à 22h50. Le film d’Edouard Molinaro est marqué par un pétage de plombs de Louis de Funès.
Depuis le début du confinement, France 2 a retiré ses magazines du début d’après-midi pour laisser place à une offre cinéma. Et elle a bien compris que Louis de Funès était indiscutablement un antidépresseur pour ses téléspectateurs. Depuis trois semaines, celui qui a incarné le gendarme de Saint-Tropez occupe ses week-ends. Après avoir déchaîné 5 millions de Français avec La grande vadrouille, les succès d’audiences se sont multipliés avec La soupe aux choux, L’aile ou la cuisse et Les aventures de Rabbi Jacob.
Une soirée spéciale sur France 2
France 2 continue de surfer sur le phénomène Louis de Funès. Ce dimanche 12 avril, le célèbre complice de Claude Gensac sera à la tête d’une soirée spéciale. La folie des grandeurs et Hibernatus seront programmés à partir de 21h10. Dans la foulée de son duo avec Yves Montand, le comédien préféré des Français partagera l’affiche avec Claude Gensac, Olivier de Funès (son fils) et Paul Préboist.
Hibernatus est intervenu dans sa carrière après les triomphes de La grande vadrouille, Le grand restaurant, Les grandes vacances et Le petit baigneur. Sorti en 1969, le film d’Edouard Molinaro a été plébiscité par près de 3.4 millions d’entrées, se classant comme le cinquième plus grand succès de l’année.
Un scénario réécrit huit fois
Louis de Funès, qui n’a pas hésité à faire réécrire à huit reprises le scénario de Hibernatus pour parfaire au mieux son jeu, a retrouvé Edouard Molinaro deux ans après l’adaptation cinématographique de sa pièce de théâtre Oscar. Pour ce nouveau projet, le comédien a imaginé une scène qui reste à ce jour l’un des moments inoubliables de sa carrière. Au cours de celui-ci, son personnage Hubert de Tartas se lâche totalement pendant trois minutes pour révéler la vérité à Paul Fournier, l’hiberné.
Le tournage interrompu...
Sur le tournage, les rapports de Louis de Funès et Edouard Molinaro n’étaient pas au beau fixe. Le réalisateur a révélé que la réalisation de cette séquence avait abouti au bout de 48 heures. Ne parvenant pas à trouver une improvisation suffisante à ses yeux, Louis de Funès a demandé à écourter le tournage.
Après la mise en boîte d’autres scènes deux jours plus tard, l’acteur a demandé à tourner la séquence où il est amené à faire une série de révélations au sujet de l’hiberné. Le génie a fini par frapper et le comédien s’est totalement lâché à tel point qu’il était en « transe » selon Edouard Molinaro. Comme l’a confié son partenaire Bernard Alane, il a été très difficile de résister à la série de mimiques livrée durant trois minutes par Louis de Funès.