Toutelatele

Gone Girl : ce caprice de Ben Affleck qui a interrompu le tournage du film avec Rosamund Pike

Publié le 17/09/2023 à 20:37

Le thriller Gone Girl est proposé en prime time par France 2 ce dimanche 17 septembre 2023. Réalisé par David Fincher, il a vu son tournage être interrompu pendant plusieurs jours à cause d’un caprice de Ben Affleck, acteur principal du film.

Gone Girl , sorti en 2014, est un thriller réalisé par un spécialiste du genre, David Fincher. Le cinéaste a plusieurs films cultes à son actif comme The Social Network , Fight Club ou encore Seven . Il est également l’origine de la série Utopia .

Alors qu’il s’apprêtait à fêter le cinquième anniversaire de son mariage avec son épouse Amy, Nick Dunne signale sa disparition. Les enquêteurs se rendent au domicile du couple et la piste de l’enlèvement est rapidement privilégiée.

L’attitude suspecte de Nick devant les médias ternit son image et beaucoup se mettent à croire que ce dernier a assassiné son épouse. D’autant qu’il est révélé que le mari entretient une relation avec une étudiante...

Rosamund Pike, un casting parsemé d’embûches

Gone Girl n’est pas tiré d’une histoire vraie mais adapté du best-seller Les Apparences publié par Gillian Flynn. Les 573 pages se sont vendues à près de 2 millions d’exemplaires. L’autrice est d’ailleurs la scénariste du film.

Toutefois, certains esprits y verront un parallèle avec la soudaine disparition de la romancière Agathe Christie en 1926. Celle-ci n’a jamais donné d’explication par la suite.

Au niveau du casting, Ben Affleck a représenté un choix évident pour prendre les traits de Nick Dunne. L’acteur a même repoussé son tournage suivant pour collaborer le plus tôt possible avec David Fincher.

Quant à sa partenaire de jeu, Rosamund Pike, elle n’était pas le choix premier des producteurs qui ont envisagé les noms d’Emily Blunt, Natalie Portman ou encore Charlize Theron.

Ben Affleck interrompt le tournage

Très motivé à l’idée d’être dirigé par David Fincher, Ben Afleck a repoussé le tournage d’un de ses propres films pour pouvoir jouer dans Gone Girl . Cela ne l’a pourtant pas empêché de faire un caprice sur le tournage.

Dans une scène, son personnage devait porter une casquette des Yankees, l’équipe de base-ball de New York. Fervent supporter des Red Sox de Boston, l’équipe rivale, Ben Affleck a fermement refusé.

La production a ainsi été interrompue pendant quatre jours, avant qu’un accord ne soit trouvé : l’acteur a finalement porté une casquette des Mets, l’équipe de basket de New York.

Quelle audience pour la dernière diffusion de Gone Girl ?

La dernière diffusion en clair du thriller remonte au dimanche 9 janvier 2022. Les différents rebondissements avaient alors tenu en haleine 3,04 millions d’amateurs du genre et 16,3% des 4 ans et plus. En février 2019, la précédente diffusion sur la Deux avait réussi à conquérir 3.89 millions de Français, soit 17.8% du public.

Pour mémoire, dans les salles de cinéma, environ 2 millions de Français s’étaient déplacés en 2014 pour suivre la dernière sortie de David Fincher.

Gone Girl est à retrouver ce dimanche 17 septembre 2023 à 21h10 sur France 2.