Toutelatele

Après House Of Cards, David Fincher développe Utopia

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 14/02/2014 à 17:14

Les séries européennes n’ont pas fini de séduire les Américains. Après Les Revenants, Tunnel et Borgen, c’est au tour d’ Utopia d’attirer l’attention outre-Atlantique. Ce thriller anglais, diffusé sur Channel 4, suit un groupe de personnes qui se trouvent en possession d’un ouvrage sacré, « The Utopia Experiments », qui aurait prédit les pires catastrophes du dernier siècle. Ils tentent ainsi de décrypter le manuel avant que de nouveaux cataclysmes se produisent. Ils sont par ailleurs poursuivi par une organisation, « The Network » qui cherche par tous les moyens à les éliminer.

Après le succès de House of Cards, David Fincher prépare l’adaptation américaine de cette série pour la chaîne câblée HBO. Aucune annonce sur la distribution de cette fiction n’a pour le moment été révélée par le network. Shine America , via Kudos (Broadchurch, Tunnel, Law & Order : UK) partagera la production avec HBO.

Le pilote de la série avait attiré 1.14 million d’Anglais en janvier 2013, soit 7% du public en seconde partie de soirée. La courbe d’audience était plutôt préoccupante puisque le premier quart d’heure drainait 1.6 million de curieux quand le dernier n’en n’affichait que 400 000. Avec 1.37 million de fidèles en audience consolidée (live + 7 jours), Channel 4 a offert une seconde saison à Utopia.

Loin d’être un succès audimatique, la série anglaise a été acclamée par la critique. Rose Leslie (Game of Thrones) rejoindra d’ailleurs le casting de la nouvelle saison, dont la diffusion est prévue en 2014.

La première saison d’ Utopia a été proposée en France sur Canal+ Séries en septembre 2013.