Toutelatele

Gérard Larcher s’écroule en direct

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 12/07/2024 à 14:20

Gérard Larcher a été face à Apolline de Malherbe sur l’antenne de BFMTV ce jeudi 11 juillet 2024 en début de matinée. Le président du Sénat a été très clair sur ses envies, quelques jours après l’annonce de cette nouvelle Assemblée nationale. L’interview politique, quant à elle, a cédé du terrain du côté des audiences.

Ces derniers jours, le calendrier d’Apolline de Malherbe a été extrêmement chargé puisque cette dernière, en plus d’être aux commandes de la matinale Apolline matin , a été chargée de présenter la soirée des élections législatives sur la chaîne d’informations. Après l’annonce des membres de cette nouvelle Assemblée nationale, elle a invité de nombreuses forces politiques majeures pour décrypter ces résultats comme Mathilde Panot.

Ce jeudi 11 juillet 2024, dans le Face à face  sur l’antenne de BFMTV, la journaliste s’est entretenue avec Gerard Larcher, le président du Sénat. La journaliste a par ailleurs évoqué que le président de la République Emmanuel Macron l’avait consulté pour la dissolution, quelques heures avant de l’annoncer aux Français. L’homme politique, issu des Républicains, a affirmé le contraire. Apolline de Malherbe en a joué avec lui pendant quelques secondes avant qu’elle ne trouve la réponse exacte.

Gerard Larcher s’oppose au Nouveau Front populaire sur BFMTV

Par ailleurs, au cours de cet entretien, le président du Sénat a évoqué sa rencontre avec Emmanuel Macron dans la semaine. Ce dernier lui a demandé une chose très claire. « J’ai plaidé pour que nous prenions du temps, que nous enjambions la période importante où nous accueillons le monde aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques, et qu’ensuite, au début du mois de septembre, soit engagée la phase qui est la conséquence de ces élections », a-t-il souligné.

Cependant, Gérard Larcher a alerté Emmanuel Macron sur son envie que Gabriel Attal reste à Matignon. Cette volonté du Nouveau Front populaire de proposer un Premier ministre « ne correspond pas à la volonté profonde des Français », a-t-il dit. « Dans cette période de tensions et de peurs, mon rôle, c’est de faire fonctionner les institutions, dans l’intérêt de la France et des Français », a-t-il expliqué.

Gerard Larcher moins rassembleur que Marine Le Pen sur BFMTV

Cet entretien avec Gérard Larcher, à quelques heures de la fin de la saison, a conquis 464 000 personnes ce jeudi 11 juillet 2024 entre 8h33 et 8h53, soit 13,5% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. BFMTV s’est classée deuxième chaîne de France et première chaîne d’informations sur cette tranche horaire. Sur les 25/49 ans, la chaîne du groupe Altice, récemment rachetée par CGA CGM, a rassemblé 18,6% de part d’audience.

Avec cette audience, Gerard Larcher s’écroule en direct puisque le président du Sénat a fédéré moins de téléspectateurs que Marine Le Pen, une semaine plus tôt à la même heure. La députée du Rassemblement national avait captivé l’attention de 537 000 personnes, soit 16,3% du public et 20,2% sur les 25/49 ans. Sur tous les critères, l’interview politique animée par Apolline de Malherbe est en baisse.