Toutelatele

Gérald Darmanin : Cette menace qui plane

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 29/04/2025 à 10:15

Gérald Darmanin était l’invité de la rubrique « 3 questions à », dans le cadre du 20 heures de TF1, présenté par Gilles Bouleau ce lundi 28 avril 2025. Quel bilan d’audience pour le ministre de la Justice ?

Gérald Darmanin, ministre de la Justice, a répondu durant cinq minutes aux questions de Gilles Bouleau ce lundi 28 avril 2025 dans le 20 heures de TF1.

Son intervention fait suite à une actualité brûlante, liée à l’interpellation de 25 individus dans l’enquête sur les attaques de prisons.

Une mesure choc fait son retour

Des mesures exceptionnelles ont été annoncées par l’ancien ministre de l’Intérieur. « J’ai écrit ce soir à tous les surveillants pénitentiaires. Leur dire qu’on va les soutenir, recruter davantage, accéder à leur demande. On va anonymiser leur nom et leur demander un numéro de matricule ».

Autre grande annonce, il en coûtera à chaque détenu de passer par la case prison, comme c’était le cas jusqu’en 2003 : « Aujourd’hui, le fonctionnement de nos prisons coûte 10 millions d’euros par jour [...], chacun doit y participer. Les détenus doivent contribuer aux frais d’incarcération ».

Gérald Darmanin, présence gagnante pour TF1 ?

Le montant sera « symbolique mais important » a fait savoir Gérald Darmanin qui a ensuite été interrogé sur l’assassinat d’un fidèle malien dans une mosquée.

Ce JT a séduit 4.98 millions de Français et 27.3 % d’entre eux devant le petit écran. L’intervention du Garde des Sceaux a intéressé 4.9 millions d’individus et 27 % du public âgé de 4 ans et plus. Dans le même temps, Anne-Sophie Lapix a fait son retour sur France 2 sous les yeux de 4.24 millions de téléspectateurs, avec une part de marché à hauteur de 23.4 %. La journaliste a fait planer la menace car pendant l’interview du ministre de la Justice, le 20 heures de France 2 a resserré l’écart en séduisant 4.5 millions de curieux et 24.4 % du public.

Encore deux semaines de présence et Gilles Bouleau cèdera les rênes du 20 heures de TF1 à Jean-Baptiste Boursier.