Toutelatele

Frédérique Lantieri (Faites entrer l’accusé, France 2, RMC Story) : « C’est du gâchis ! »

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/01/2020 à 12:55 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

Chaque lundi sur France 2, ainsi que le dimanche sur RMC Story, Faites entrer l’accusé relate des affaires judiciaires avec succès. Les ultimes épisodes inédits sont programmés actuellement...

Depuis le 13 janvier, France 2 propose de découvrir, juste après Les rivières pourpres, les ultimes inédits de Faites entrer l’accusé. Et le succès est au rendez-vous pour le magazine judiciaire.

Retour à succès sur France 2... et RMC Story

Le premier numéro, consacré à l’affaire Alain Berruet, avait tenu en haleine 1.26 million de personnes, soit 11.1% du public présent devant son petit écran entre 22h45 et 00h10. Une belle performance face à l’insubmersible New York, unité spéciale sur TF1 ( 17.3%). Une semaine plus tard, l’audience est allée crescendo avec l’enquête sur Nicolas Charbonnier. Le récit de Frédérique Lantieri avait alors pu compter sur 1.14 million de téléspectateurs, soit 11.7% de part de marché dans la même tranche horaire, contre 16% pour la série de la Une.

Le succès de la marque est également prouvé chaque dimanche en prime time à travers les rediffusions proposées par RMC Story. Ce 26 janvier, l’ancien numéro « Roland Moog, meurtre au cinéma » a été suivi par 507 000 curieux, soit 2.1% du public, dont 2.6% des 25/49 ans. La chaine voit ainsi l’audience de sa case progresser de 84%.

« Je garde l’envie de voir cette émission continuer à exister »

Enregistrée de longue date, cette dernière salve a provoqué l’émoi de Frédérique Lantieri, aux commandes du magazine depuis 2011, « J’ai un gros pincement au cœur ! Je trouve désolant que cette émission s’arrête ainsi sur France 2. Je suis désolé pour le service public… et pour moi-même. C’est du gâchis !  » avoue la journaliste dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé Loisirs tout en complétant « Tout le monde a copié Faites entrer l’accusé sans jamais égaler sa qualité. »

Avant de connaitre les audiences de ces épisodes de 2020, Frédérique Lantieri avait indiqué à Télé 7 Jours : « J’aimerais que les téléspectateurs soient au rendez-vous de cette dernière saison sur France 2 comme un pied de nez. » Il semble que lui public lui donne raison tant sur la chaine publique que sur RMC Story qui s’apprête également à recruter un présentateur pour la nouvelle formule prévue dans quelque temps. De son côté, Frédérique Lantieri n’a pas été contactée : « Personne ne m’a jamais appelée, ni la production, ni RMC Story. Je trouve ces méthodes détestables », concluant cependant « Je garde l’envie de voir cette émission continuer à exister. »

Ce 27 janvier, le troisième numéro inédit sera consacré à l’affaire Raphaël Maillant, narrant une erreur judiciaire entre « mensonges et trahison ». À découvrir dès 22h55 sur France 2.